Escapade d’une fin de semaine en van à Petit-Saguenay
Au creux du fjord, niché entre deux parois escarpées, Petit-Saguenay est l’endroit parfait pour une escapade en van le temps d’un week-end (en vélo ou en auto, ça marche aussi évidemment !). Avec son nouveau stationnement gratuit pour véhicules récréatifs au cœur du village, ses paysages enchanteurs et ses artisans, le village promet une expérience unique, entre plein air et plaisirs gourmands.
Vendredi soir, coucher de soleil au quai

Dès votre arrivée, plongez dans l’ambiance locale en passant à l’épicerie du village pour vous procurer des bières artisanales de la microbrasserie La Chasse-Pinte. Ensuite, louez un vélo électrique (disponible au centre du village) et filez vers le quai pour un apéro avec coucher de soleil sur un fjord à perte de vue. Les plus téméraires pourront même tenter un saut dans l’eau depuis le quai !
Élias, le conteur du village, affirme que c’est le plus beau coucher de soleil au monde. Pourquoi ? Parce qu’à Petit-Saguenay ce n’est pas un coucher de soleil. C’est l’esprit du feu, le renard malicieux, qui se love au creux des montagnes du fjord là là, pile en face du quai.
Une soirée sous les étoiles vous attend avant de rejoindre votre van ou hébergement pour une nuit paisible.
Samedi, descente de la rivière Petit-Saguenay

Quoi de mieux pour bien commencer la journée qu’un brunch au café-restaurant de l’Auberge du Jardin ? Situé au pied des falaises qui surplombent le cœur du village, cet endroit vous enchantera autant par son cadre que par sa limonade au sirop de rose maison. La légende raconte que ce sont les rosiers du quai qui lui confèrent son pétillant si particulier.
Après cette pause gourmande, direction les eaux mortes pour une descente en paddleboard, kayak ou canot. Pour louer les équipements à l’Association de la rivière Petit-Saguenay, vous devrez tout d’abord passer par le site patrimonial du Camp des Messieurs qui vaut le détour. Laissez-vous ensuite porter par la tranquillité et la sinuosité de la rivière Petit-Saguenay et admirez la nature environnante luxuriante.
L’après-midi, partez à la découverte des artisans locaux et craquez pour une bague signée Émile Gilbert, un sac banane faits de tissus recyclés de Minuit Moins Cinq ou encore une théière de Poterie Terre Forte. Enfin, une halte au café-bistro boutique Léz’Arts vous permettra de découvrir une exposition temporaire d’œuvres d’art et de créations d’artisans régionaux.
Le soir, passez prendre une bonne poutine de Mme Hélène au casse-croûte Le P’tit Sag. Pour la déguster, traversez la passerelle qui surplombe la rivière et installez-vous au Parc de la Croix. Pendant que les plus petits s’amusent dans les jeux d’eau, improvisez une partie de pétanque jusqu’à la nuit tombante.
Dimanche matin, randonnée à la plage Saint-Étienne

Pour bien terminer la fin de semaine, enfilez vos chaussures de marche et partez explorer la Pinède, un sentier de 8km (aller-retour) du Parc national du Fjord-du-Saguenay (SEPAQ), au départ de la plage Saint-Étienne. En suivant le littoral, au gré des anses et des marées, accédez à une pinède exceptionnelle, d’où le panaroma sur le fjord est magnifique.
En cas d’ampoules aux pieds ou d’énergie débordante, trois points de vue époustouflants vous attendent à moins de deux kilomètres de marche, de l’autre bord de l’Anse-Saint-Étienne, au départ du Village-Vacances Petit-Saguenay : Pic au vent, Pic des Pins et Cap de la Petite Anse.
Après ces randonnées revigorantes, offrez vous un temps de contemplation au bord du fjord et pique-niquez les pieds dans le sable. Qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un beluga entre deux bouchées !
Avant de repartir, un arrêt s’impose à la Bleuetière Saguenoise et au Cerfs Rouge de Saint-Étienne. Ramenez avec vous de la viande séchée et une délicieuse tarte aux bleuets, parfaits pour prolonger les saveurs du Bas-Saguenay une fois de retour à la maison.