Au sein de cette politique, se cache un récit de vision collectif. Cette histoire raconte le rêve des citoyens de Petit-Saguenay pour l’avenir de leur village. Pour le construire, la municipalité a organisé une vingtaine d’activités de février à mai 2022 pour aller à la rencontre des petits et des grands.
Dans sa conception du développement durable, la municipalité de Petit-Saguenay a identifié sa finalité, ses moyens et ses conditions, donnant naissance à une définition unique.
À l’heure actuelle, le village a besoin de se développer pour être durable et autonome. Cela passe par un accroissement de sa population, et donc de sa capacité financière, pour assurer le maintien de ses services de proximité et communautaires. Cette croissance démographique se veut limitée (entre 800 et 900 habitant·es) pour respecter la capacité d’accueil du territoire naturel et conserver l’échelle humaine de sa communauté.
Le récit de vision
Précédent
Suivant
La municipalité de Petit-Saguenay a adopté à l’hiver 2023 sa première politique de développement durable. Elle comprend un plan d’action 2023-2028 organisé en six défis principaux :
La municipalité de Petit-Saguenay a adopté à l’hiver 2023 sa première politique de participation citoyenne. Cette dernière contient de nombreuses informations utiles aux agents municipaux, aux élu·es, mais aussi et surtout à l’ensemble des citoyen·nes. On y retrouve par exemple les valeurs de la municipalité, ses principes directeurs, ses outils de participation citoyenne et de nombreuses définitions.
Reconnue pour avoir une culture de participation ancrée, l’équipe municipale considère qu’il y a toujours place à l’amélioration. C’est pourquoi, elle s’engage à tester de nouveaux mécanismes et outils innovants en termes de participation citoyenne pour tenter d’entendre toutes les voix de sa communauté.
Pour permettre le respect des droits démocratiques de chaque citoyen·ne, la municipalité se donne les moyens d’être inclusif et de rendre l’information et la participation accessibles à tous.