Venez découvrir votre Petit-Saguenay

Au creux du fjord, niché entre deux parois escarpées, Petit-Saguenay se dévoile. La démesure du paysage n’a d’égale que la chaleur des gens qui l’habitent. Ici, le temps s’écoule différemment, au même rythme, que la paisible rivière qui donne son nom à l’endroit.

Entre la roche, le ciel, la rivière et le fjord, venez découvrir votre Petit-Saguenay!

Petit-Saguenay, c’est une vie communautaire riche

C’est un art de vivre. Une communauté à échelle humaine. Des relations qui ont du sens. Petit-Saguenay, c’est un endroit parfait pour réaliser votre projet de vie, pour lancer votre entreprise, pour fonder une famille.

L'école du Vallon

Les familles de Petit-Saguenay composent le paysage coloré d’une communauté des possibles. L’école de proximité, entièrement rénovée avec les méthodes les plus avant-gardistes sur le plan environnemental, offre un cursus pédagogique innovant qui place les enfants au cœur de l’enseignement. Ceux-ci peuvent évoluer à travers des espaces dynamiques, que ce soit le lab créatif, la cuisine collective, la serre ou l’amphithéâtre extérieur. L’accès à un vaste territoire représente une chance unique de compléter leurs apprentissages par le biais des activités de plein air, à travers une nature majestueuse.

L’écoquartier participatif de Petit-Saguenay

Ce projet de développement domiciliaire à l’intérieur du périmètre urbain vous offre la possibilité de construire votre projet de vie dans un quartier à votre image. Sa planification est guidée par des valeurs sociales et écologiques. À travers une démarche participative portée par un comité citoyen encadré, il revient aux futur·e·s résident·e·s et à la communauté de déterminer collectivement de l’aménagement de ce nouveau milieu de vie selon leurs besoins, usages et considérations.

Situé à proximité de la rivière à saumon, l’environnement choisi pour ce projet innovant offre un cadre de vie paisible, sécuritaire et unique pour habiter confortablement le vaste territoire du fjord aux milles possibilités.

La démarche participative en cours est en phase de consolidation. Si vous êtes intéressé(e)s à en savoir plus ou à vous établir dans l’écoquartier, contactez la personne ressources aux coordonnées suivantes :

Louis Breton, chargé de projet
architopy@gmail.com
581-578-5663

ecoquartier_urbanisme_participatif

Petit-Saguenay compte sur un vaste territoire riche en ressources naturelles, des paysages spectaculaires qui attirent les visiteurs du monde entier et des gens créatifs qui développent des savoir-faire uniques et reconnus dans les domaines de la poterie, la joaillerie, la forge, le textile et même la lutherie!

Petit-Saguenay, c’est un endroit idéal pour démarrer un projet d’entreprise : vous aurez accès à des ressources financières et techniques, du soutien de votre municipalité et de la communauté ainsi que de l’espace pour mettre à l’œuvre vos talents et concrétiser votre vision. 

Un paradis pour les adeptes de plein air

La superficie du territoire de Petit-Saguenay avoisine les 350 km², ce qui en fait un terrain de jeu exceptionnel pour les adeptes de plein air. Après un café matinal, vous avez un accès direct, du pas de votre porte, à de vastes espaces pour marcher en forêt, sentir les eaux légèrement salées du fjord à la plage Saint-Étienne, descendre la montagne en ski hors-piste ou escalader les parois escarpées creusées par les glaciers.

Les enfants de Petit-Saguenay ont aussi la chance d’explorer ce territoire majestueux à travers leur cursus scolaire à l’École du Vallon. Vous pourrez les voir courir et s’épanouir dans un environnement sain et sécuritaire qui accueille une biodiversité riche.

Nous pouvons vous accompagner dans vos recherches! Contactez Lisa Houde, directrice générale, au 418-272-2323 poste 3301.

La vie active à Petit-Saguenay

Ce n’est pas parce que Petit-Saguenay est au cœur d’un vaste territoire naturel que la culture y est absente : au contraire, les résidents du Bas-Saguenay sont friands d’art et de spectacles ! Notre milieu présente une offre culturelle authentique portée par des gens passionnés. Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous impliquez dans l’organisation d’événements culturels via le comité citoyen local dynamique et accueillant.  

L’aréna Roberto-Lavoie organise des activités de loisir, de culture et de sport à Petit-Saguenay. L’Église Saint-François d’Assise prête ses espaces pour la tenue d’activités socioculturelles diverses. Entre autres, elle héberge une salle d’exposition qui présente actuellement Petit-Saguenay : L’héritage d’une population, mettant en scène des photos argentiques tirées des archives locales ainsi qu’une sélection d’objets antiques qui témoignent de l’histoire des gens d’ici.

Marguerite, un spectacle qui allie contes, marionnettes géantes et chant choral pour interpréter l'histoire de Petit-Saguenay.

Le Cercle des fermières de Petit-Saguenay se rencontre également dans les sous-sols de l’église, où se trouvent de grands métiers à tisser avec lesquels les participantes peuvent fair de jolies créations, accessoires de literie ou de cuisine traditionnels et durables. Les fermières transmettent généreusement leur connaissances aux nouvelles inscrites qui veulent apprendre à tisser.

La création, et notamment le textile, fait partie de notre histoire. Sa position géographique favorise la débrouillardise et la créativité des gens d’ici. Plus récemment, une nouvelle Coop s’inscrit dans cette tradition : Minuit Moins Cinq installe un atelier-boutique-friperie qui a pignon sur rue au 37 Dumas.

Accès à la propriété

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à réaliser votre projet de vous établir chez nous. La municipalité de Petit-Saguenay propose une aide financière destinée aux familles qui s’achètent une propriété. Par ailleurs, Le Guide Habitation recense tous les programmes d’accès à la propriété au Québec

Il est également possible d’obtenir un logement dans un HLM en contactant l’Office régional d’habitation du Fjord. Les ménages intéressés par l’obtention d’un tel logement doivent toutefois répondre à certains critères, notamment au niveau du revenu. 

Programmes d'établissement

Si vous êtes nouvellement diplômé(e), le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt lorsque vous faites le choix de travailler dans une région périphérique.

Si vous avez un projet d’entreprise, la municipalité a également une politique d’aide aux entreprises. Vous pouvez également bénéficier de soutien technique en contactant Corinne Asselin, directrice du développement au 418-272-2323 poste 3311.  Finalement, vous pouvez contacter le Service de Développement économique de la MRC du Fjord-du-Saguenay, ou encore la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Fjord, qui a pour mission de soutenir le développement économique local.

Vous pouvez bénéficier du soutien de Place aux Jeunes en région, qui organise des séjours exploratoires pour vous aider à trouver le milieu de vie qui vous correspond le mieux. Lorsque votre choix est fait, Place aux jeunes Saguenay-Le Fjord vous accompagne dans vos démarches, répond à vos questions et organise des activités d’intégration conviviales afin que vous vous sentiez chez vous dès le tout premier jour.

L’équipe municipale est là pour vous soutenir dans vos démarches. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources au besoin!