La municipalité de Petit-Saguenay offre un service d’eau potable et d’égouts pour l’ensemble des résidences et commerces situées à l’intérieur du périmètre urbain.

L’eau potable est puisée à même la nappe phréatique et est d’une excellente qualité, tel qu’en témoigne la cinquantaine de tests effectués à chaque année. Une fois traitée avec la quantité minimale de chlore prescrite par le gouvernement du Québec, elle est ensuite distribuée par gravité dans l’ensemble du village. Les eaux usées sont pour leur part acheminées via les égouts et trois postes de pompages vers des bassins d’aération pour y être traitées par oxygénation et déphosphoration avant d’être rejetées dans la rivière Petit-Saguenay.

Bilan de la qualité de l'eau potable

Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, la municipalité de Petit-Saguenay doit informer sa population à chaque année de la qualité de l’eau potable qui lui est distribuée. Ces bilans annuels présentent les analyses effectuées sur les substances organiques et inorganiques pouvant être présentes dans l’eau, ainsi que des analyses microbiologiques et des analyses de turbidité.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2018

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2019

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2020

Prévention des refoulements d'égouts

En vertu des règlements municipaux, il est obligatoire pour toute résidences desservie par le réseau d’égout d’être dotée de clapets antiretour sur le système de plomberie domestique. Les clapets antiretour permet d’éviter tout refoulement vers le réseau domestique en provenance du réseau municipal.

À chaque année, la municipalité assure le nettoyage de sections de son réseau d’égout en utilisant de l’eau sous pression pour nettoyer les obstructions accumulées. Les résidences ou les commerces qui ne sont pas dotés de clapets antiretour peuvent alors subir des refoulements d’égouts.