La municipalité s'est doté d'un nouveau service d'autopartage pour les organismes et citoyens de son territoire.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement durable qui prévoit œuvrer à favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable à petite échelle dans le secteur du transport.
C’est une première expérimentation pour la municipalité ! Elle compte donc sur les retours et commentaires de sa communauté pour optimiser l’utilisation du véhicule, notamment durant l’hiver.
Principaux objectifs du service
Réduction des GES
Réduire les émissions corporatives et communautaires de GES en remplaçant des véhicules conventionnels par des véhicules électriques.
Réduction du parc automobile
Soutenir les individus et les ménages qui font le choix de posséder aucun ou un seul véhicule en offrant une alternative pour des besoins ponctuels.
Transport collectif rural
Offrir une solution de transport abordable au moyen d’un programme de partage de véhicules et encourager l’adoption du système de partage de véhicules dans la collectivité.
Accès au service
Inscription à la municipalité
Réservation en ligne
S'inscrire sur le portail en ligne et se connecter en entrant son adresse courriel et son mot de passe pour utiliser les services de réservation de l'autopartage.
Il est aussi possible de télécharger l'application téléphone qui fonctionne avec le réseau cellulaire. Pour ce faire, se connecter sur le site web avec son téléphone intelligent. Saisir son adresse courriel et mot de passe. Une fois connecté, une notification invite à installer l'application sur son écran d'accueil.
*Ne pas télécharger l'application à partir de l'APP store et bien suivre les indications décrites dans l'annexe 2 ci-dessous.
*Il est important d’avoir en tout temps avec vous la carte SAUVéR dans l’éventualité où vous n’auriez pas de réseau cellulaire de disponible pour communiquer avec la plateforme SAUVéR et le module du véhicule.
Utilisation du véhicule
Passer sa carte valide sur le système de lecteur de carte installé sous le pare-brise pour déverrouiller le véhicule et accéder au siège conducteur. Le démarrage du véhicule se fait en appuyant sur le bouton-poussoir (power). Le verrouillage se fait de la même façon que le déverrouillage, en plaçant sa carte sur le lecteur système.
L'utilisation du véhicule peut se faire seulement une fois la réservation effectuée et durant la période réservée.
Retour du véhicule chargé
Le véhicule doit être ramené chargé (au dessus des 50% par courtoisie pour le prochain utilisateur) dans sa zone de stationnement à la municipalité. L'usager peut utiliser n'importe quelle borne électrique sur sa route pour recharger la voiture. Pour utiliser le réseau Circuit Électrique, il faut télécharger une application sur son appareil mobile.
Guide de l'usager
Lors de votre inscription à la municipalité, vous recevrez le guide de l’usager, dans lequel il y a un descriptif du fonctionnement de l’autopartage, le règlement d’utilisation et le contrat d’abonnement. Vous y référer si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur cette page web.
Tarification
Tarif (hors taxes et hors pénalités)
Pénalités (applicables si réservation suivante dans la même journée)
Boîte aux questions
Le service d’autopartage s’adresse à toutes les personnes résidant sur le territoire de Petit-Saguenay qui détient un permis de conduire valide et est âgé d’au moins 21 ans.
L’usager s’engage à ne permettre l’utilisation du véhicule qu’à un conducteur autorisé, c’est-à-dire :
a) Lui-même
b) Toute autre personne mandatée par la municipalité
Durant la période pour laquelle il a réservé un véhicule de la municipalité de Petit-Saguenay, l’abonné est couvert entre autres par les assurances suivantes :
- Responsabilité civile
- Accident
Le conducteur autorisé trouvé fautif est cependant responsable du paiement d’une partie de la franchise jusqu’à concurrence d’un montant de 1 000$.
La municipalité de Petit-Saguenay ne peut être tenue responsable d’aucune perte ou dommage relativement aux biens personnels se trouvant dans ou sur le véhicule en autopartage.
L’abonné est responsable des contraventions reçues pendant la période d’utilisation d’un véhicule.
En cas d’accident entraînant des dommages, l’abonné doit communiquer avec la municipalité pour l’en aviser dans les plus brefs délais.
Si un autre véhicule est impliqué dans l’accident, l’abonné doit, au préalable, faire établir un rapport de police en bonne et due forme (notamment dans le cas d’un délit de fuite) ou faire remplir un constat à l’amiable.
L’abonné s’engage à collaborer entièrement avec la municipalité de Petit-Saguenay, à l’enquête et à la défense dans une affaire de revendication ou de poursuite.
La facturation de l’utilisation des véhicules et des pénalités est faite après chaque utilisation. L’abonné peut régler sa facture à l’accueil de l’hôtel-de-ville par argent comptant, carte de débit, carte de crédit ou par chèque.
Sinon, il recevra la facture par la poste et devra l’acquittée entièrement au plus tard un mois après sa date d’émission. Si ce délai est dépassé, des intérêts s’ajouteront.
En cas d’urgence, communiquer avec la municipalité pendant les heures d’ouverture de la municipalité, soit du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00 et les vendredis de 8h00 à 12h00.
En dehors de ces heures, contacter le garage Éric Lavoie de Petit-Saguenay, ou tout autre garage proche.
L’abonné est autorisé à se faire rembourser l’achat de liquide lave-glace pour le véhicule en autopartage, s’il en manque lors de son trajet.
Seul le lave-vitre d’hiver (-40°) doit être utilisé, et ce, toute l’année.
L’abonné doit remettre ses reçus de transaction valides à la municipalité de Petit-Saguenay pour obtenir un remboursement. Le montant sera déduit de sa facture d’utilisation du véhicule.
Le coût lié à l’utilisation du véhicule débute lorsque le véhicule est démarré et se termine à la fin de la réservation. Toutefois, si le conducteur arrive en avance dans la zone de stationnement et le précise sur la plateforme de réservation en cliquant sur « terminer la réservation », alors le coût lié à l’utilisation du véhicule se termine à ce moment-là.
À partir de l’heure du début de la réservation, l’usager possède une heure pour passer sa carte sur le lecteur. Après ce délai, la réservation sera automatiquement annulée.
Dans l’éventualité où le véhicule n’est pas utilisé par l’abonné et que la réservation n’a pas été annulée, l’abonné doit payer le tarif pour la période où le véhicule a été réservé (inférieure ou égale à une heure).
Il est interdit de transporter tout type d’animal dans le véhicule.
Il est interdit de fumer dans le véhicule.
Il est interdit d’installer un accessoire sur le véhicule (support à bagage, support à vélo, etc.)
Ce projet a été rendu possible grâce au programme
de soutien au développement durable de la