Des travaux majeurs ont été réalisés au cœur du village de Petit-Saguenay entre 2023 et 2024.
Le projet, qui est le fruit d’une décennie de réflexion et de planification, est un réaménagement complet des espaces publics, soit la reconstruction de la promenade piétonne, la reconversion de l’ancienne caisse Desjardins, l’amélioration des installations du parc de la Croix et la construction d’une passerelle piétonne et cycliste. Avec 4,86 M$ d’investissements, les changements sont majeurs et viennent complètement revitaliser le cœur du village avec une approche de développement durable :
Dynamisme économique
Mise en valeur des commerces et services existants au cœur du village
Canopée urbaine
Plus de 2 000 plantes, arbustes et arbres plantés pour favoriser les ilots de fraicheur
Espaces de rassemblement
Création d'espaces publics qui deviennent des lieux de rassemblement inclusifs, sécuritaires et de vie active
Mobilité active et électrique
Installation d'aménagements pour favoriser la marche, le cyclisme, et l'utilisation de véhicules électriques.
La promenade Mathilde-Tremblay
Dans un objectif de mobilité active, la promenade qui longe la route 170 a été complètement réaménagée, avec un trottoir en criblure de granit avec fixeur écologique, de nouveaux espaces de stationnement sur rue et la plantation d’une haie d’arbres, arbustes et fleurs. À cela s’ajoute une terrasse en porte-à-faux au-dessus de la rivière Petit-Saguenay qui traverse le village permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier pleinement le paysage.
Mathilde Tremblay est une figure féminine qui a marqué l’histoire de Petit-Saguenay à une époque où les femmes occupaient peu de postes d’autorités. Elle fut la propriétaire du magasin général au coeur du village de Petit-Saguenay de 1952 à 1967. À cette époque on y retrouvait de l’épicerie, de la quincaillerie, de l’essence, des produits agricoles et un restaurant. C’est un groupe de citoyens et citoyennes qui a proposé de donner son nom à la promenade.
La cour du casse-croûte
Une aire de repos pour les cyclistes s’ajoute également au bout de la promenade, à proximité du casse-croûte Le P’tit Sag, dont la cour et la terrasse ont a été complètement réaménagées : un petit pavillon en bois, un abreuvoir, une colonne d’information, des tables à pique-nique et un atelier de réparation de vélo ont été ajoutés.
La colonne d’information dans le cœur du village a trois faces : un babillard, une carte touristique avec les points d’intérêts et les sentiers, et un panneau relatant l’histoire de Mme Mathilde Tremblay.
Les alentours du bureau d'information touristique
Du côté du bureau d’information touristique, en plus des accès qui ont été revus pour les personnes à mobilité réduite, deux bornes de recharge rapide du Circuit électrique d’Hydro-Québec ont été ajoutées.
Un stationnement de véhicules récréatifs (VR) a été aménagé, au pied des falaises, a l’arrière du bâtiment et est offert gratuitement aux amateurs de Van Life. Le stationnement peut accueillir 10 véhicules de 25 pieds et moins pour 48h maximum.
Une flotte de 9 vélos à assistance électrique est aussi maintenant offerte en location aux touristes et à la population du côté du bureau d’information touristique.
Dans le même bâtiment que le bureau d’information touristique, des travaux majeurs ont permis d’aménager de nouveaux locaux pour le CPE La Planète-à-Mars, où se tenait anciennement la caisse Desjardins, qui a fermée en 2021. Le CPE devait déménager dans de plus grands locaux pour répondre à la demande croissante dans le milieu.
Le Parc de la Croix
Le Parc de la Croix, situé sur l’autre rive de la rivière Petit-Saguenay s’est, pour sa part, refait une beauté avec l’ajout d’un pavillon communautaire en bois, d’un bloc sanitaire, de jeux d’eau et de terrains de pétanque éclairés, à la demande des utilisateurs. Les balançoires et la tyrolienne déjà sur place ont été conservés. De même que le Jardin des fées, adjacent au parc et entretenu par des bénévoles depuis plusieurs années. Le parc devient ainsi un espace de détente et de loisirs tout autant pour les familles, que pour les personnes âgées et les touristes de passage.
Une passerelle pour faire le lien
Toujours avec en tête de favoriser la mobilité active, une passerelle piétonnière et cyclable de 40 mètres a été installée au-dessus de la rivière pour relier les aménagements réalisés le long de la route 170 au parc de la Croix. Ce lien entre les deux rives est également une invitation pour la clientèle de l’épicerie et du casse-croûte à traverser la rivière pour déguster un repas à emporter dans le parc.
Un projet qui répond aux besoins du milieu
De nombreux éléments du projet ont été ajoutés ou améliorés suite aux consultations citoyennes organisées bien en amont du projet. Une première consultation spécifique a été organisée le 8 avril 2021 avec les riverains du projet de promenade, puis une consultation publique a été réalisée le 15 avril suivant. Enfin, une dernière consultation publique pour le reste du projet (Parc, passerelle et alentours du bureau d’information touristique) a s’est tenue le 11 mai 2022.
Plusieurs éléments proposés lors de la première phase de consultation citoyenne ont été étudiés puis intégrés au projet pour mieux répondre aux différents besoins de la population : des espaces de repos à intervalles réguliers tout au long du parcours piéton pour les personnes à mobilité réduite et les aînés, l’élargissement des stationnements pour les employés et la clientèles des commerces à proximité, une halte-cycliste pour les cyclotouristes, des mesures de ralentissement de la vitesse pour la sécurité des jeunes, ou encore l’ajout d’une colonne Morris pour afficher les événements locaux.
Le stationnement pour véhicule récréatif, pour sa part, a vu le jour de concert avec les entreprises d’hébergement touristique du village. En effet, un exercice de réflexion citoyenne sur l’accueil des visiteurs de type «vanlife» à l’automne 2021 s’est conclu sur une ouverture à l’idée d’aménager des installations permettant d’accueillir cette clientèle touristique en croissance.
Un montage financier complexe
L’ensemble de cet investissement aura été réalisé grâce à la contribution de nombreux partenaires financiers. La contribution du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation est de l’ordre de 350 000 $ via une variété de programmes. Celle du Ministère des Transports et de la Mobilité durable s’élève à 687 451 $, alors que le Ministère du Tourisme accorde une aide de 75 000 $. Infrastructure Canada injecte pour sa part 1,32 M$, tandis que Développement économique Canada accorde une subvention de 475 000 $. La MRC du Fjord est également de la partie avec une somme de 202 000 $.
La Caisse Desjardins La Baie – Bas-Saguenay participe également à l’effort collectif, avec un don de 50 000 $. Le Regroupement Loisir et Sport du Saguenay – Lac-Saint-Jean et la Fondation Initiative canadienne pour des collectivités en santé accordent quant à eux des aides de 8 000 $ et 5 000 $ respectivement. La contribution de la municipalité de Petit-Saguenay, par le biais d’un règlement d’emprunt, s’établit à 510 000 $.
Soulignons aussi l’investissement de 1 028 814 $ réalisé par le Ministère de la Famille pour les locaux du CPE La Planète-à-Mars.
Réalisé grâce à la participation financière de