5 septembre 2024

Top 5 des tables à pique-nique de Petit-Saguenay

À Petit-Saguenay, ce n’est pas les tables à pique-nique qui manque ! Selon une étude empirique et approximative, il y aurait une table à pique-nique pour 15 habitants dans le village. Ce phénomène est une preuve du sens de l’accueil indéniable de cette petite communauté du Bas-Saguenay. Du sommet d’un sentier, jusqu’au bout du quai, en passant par les rives de la rivière Petit-Saguenay, découvrez avec nous les meilleures aires de repos pour pique-niquer à Petit-Saguenay. Ce classement est issu d’un concours organisé par la municipalité auprès de ses résidents et visiteurs.

1. Le gazebo du Quai

“Difficile de battre le quai” quand on pense aux plus beaux endroits de Petit-Saguenay où il fait bon de pique-niquer.

Que ce soit pour un lunch ou pour un petit apéro au coucher de soleil, les deux tables sous le gazebo au bout du quai sauront combler vos papilles et vos pupilles.

Profitez de cette vue exceptionnelle sur le Fjord à l’abri du vent et de la pluie pour manger vos carottes des Jardins de la Montagne ou votre cerf séché des Cerfs Rouges de Saint-Étienne.

2. Devant l'îlet au Quai

S’il fait beau et que le vent est clément, les deux tables à pique-nique au quai juste devant l’îlet vous permettront de profiter de la quiétude du paysage en étant un peu plus tranquille que dans le gazebo où il y a plus de passage. 

Le quai est accessible en voiture, en vélo ou à pieds l’été, mais seulement en skidoo, en ski ou en raquettes l’hiver. 

3. Le sommet du sentier des Vallées

Le sentier des Vallées est un sentier de 2km au départ du rang Saint-Antoine. Tout au long de la randonnée, découvrez quatre points de vue à couper le souffle sur les vallées de la rivière du Portage et de la rivière Petit-Saguenay. 

Au sommet, un panneau d’interprétation aborde l’histoire de la fermeture des rangs et comment cela a impacté le village au début du siècle dernier, mais surtout… une table à pique-nique vous y attend ! 

4. Le belvédère de la Savane à Pierrot

Le départ du sentier de la Savane à Pierrot se fait sur la rue du Quai, juste après la fenêtre sur le Fjord.

Cette boucle de 4.5km longe un cours d’eau et vous mène à un magnifique point de vue sur un marais et le Fjord du Saguenay. Une belle marche pour faire un pique-nique sur la montagne.

5. Le parc de la Croix

Le parc de la Croix s’est refait une beauté récemment et de nombreuses tables à pique-nique ont été installées près des terrains de pétanque et sous le pavillon communautaire.

C’est l’endroit idéal pour pique-niquer dans le coeur du village à l’abri du soleil ou de la pluie si vous avez une grande famille, beaucoup d’amis ou les deux ! Avec les jeux d’eau à proximité, c’est un bon moment garanti.

Dans les autres tables à pique-nique en lice dans ce concours, il y avait la méconnue mais très accessible table du belvédère du Lac Alphée, la table pleine de souvenirs de pêcheurs aux Brouillards, les tables sous les kiosques de la rue Tremblay ou encore la table à la fosse de la Poussière, au bout du sentier de la rivière Petit-Saguenay. 

Y’a plus qu’à sortir votre nappe vichy rouge et votre plus beau panier à pique-nique pour profiter de tous ces magnifiques paysages !

x