Optical fiber

Du développement dans le déploiement de la fibre optique à Petit-Saguenay

Fibre optique

Il est désormais possible pour la majorité des résidents de Petit-Saguenay qui ne sont pas encore connectés à la fibre optique de faire une demande de branchement auprès du fournisseur Vidéotron. Ce développement concerne les secteurs suivants :

  • Route 170 (secteur Saint-Marc)
  • Chemin Camil-Lavoie
  • Chemin Pierre-Eugène
  • Chemin Ovila-Lavoie
  • Chemin Saint-Louis
  • Chemin des Gaudreault
  • Rue Eugène-Morin
  • Rue de la Rivière
  • Rue du Quai

Pour vérifier si votre résidence est admissible pour un branchement, consultez la liste fournie par Viédotron.

Selon nos informations, le secteur de Saint-Étienne devrait être admissible à un branchement d’ici le 30 septembre 2023.

Pour faire une demande de branchement, communiquez avec Vidéotron au 1-877-512-0911.

Travaux majeurs au coeur du village de Petit-Saguenay cet été

Plans de réaménagement du coeur du village de Petit-Saguenay

Des travaux majeurs seront réalisés au coeur du village de Petit-Saguenay cet été. Le projet, qui est le fruit de plus d’une décennie de réflexion et de planification, prévoit un réaménagement complet des espaces publics concernés, soit la reconstruction de la promenade piétonne, la reconversion de l’ancienne caisse Desjardins, l’amélioration des installations du parc de la Croix et la construction d’une passerelle piétonne et cycliste. Les travaux débutent le 28 juin 2023 et se termineront au plus tard le 31 octobre 2023.

Une nouvelle promenade

La promenade qui longe la route 170 sera complètement réaménagée, avec un trottoir en criblure de granit avec fixeur écologique sur toute la longueur, de nouveaux espaces de stationnement sur rue et la plantation d’une haie d’arbres, arbustes et fleurs entre la route 170 et le trottoir. À cela s’ajoutera une terrasse en porte-à-faux au-dessus de la rivière qui permettra au visiteur d’apprécier pleinement le paysage.

 

L’aire de restauration entre la promenade et la Coop de solidarité sera également réaménagée. On y ajoutera un petit pavillon en bois, un abreuvoir, une colonne d’information et un atelier de réparation de vélo.

La mise en valeur de l'ancienne caisse

Des travaux seront également réalisés autour de l’ancienne caisse Desjardins, qui partageait des locaux avec le bureau d’information touristique. La cour avant du bureau d’information touristique sera complètement revampée, avec l’ajout de végétation, de bancs de parc et d’un service de vélos électriques en libre partage.

Le CPE, pour sa part, s’installera dans les anciens bureaux de la caisse et aménagera une cour extérieure toute équipée. Pour la durée des travaux de rénovation de la caisse, le CPE sera logée dans une roulotte de chantier sur place.

Le stationnement sera agrandi afin de répondre à la demande et sera aménagé pour accueillir les amateurs de Van Life. Des bornes de recharge rapides pour véhicules électriques seront également installées dans le stationnement. De la plantation d’arbres, arbustes et fleurs est prévue derrière le stationnement.

Des infrastructures de loisir au Parc de la Croix

Le Parc de la Croix sur la rue Eugène-Morin sera pour sa part complètement réaménagé. Le terrain sera revégétalisé en grande partie avec de la plantation d’arbres, arbustes et fleurs. Des sentiers seront aménagés pour faciliter la circulation.

Deux bâtiments seront également également construits sur place : un pavillon communautaire permettant la tenue d’évènements publics et privés sur place et un bloc sanitaire. Les balançoires et la tyrolienne déjà sur place seront relocalisés et des jeux d’eau seront construits. Les terrains de pétanque seront pour leur part reconstruits et de l’éclairage sera ajouté.

Une passerelle pour relier le tout

Afin de faciliter l’accès au Parc de la Croix et la mobilité active des résidents de la rue Eugène-Morin, une passerelle piétonne et cycliste en aluminium sera construite pour enjamber la rivière Petit-Saguenay.

Échéancier des travaux

  • Début du chantier : 28 juin 2023
  • Secteur bureau d’information touristique : entre la fin juin et la fin juillet
  • Secteur promenade : entre le début juillet et la fin août
  • Secteur Parc de la Croix : entre le début juillet et la mi-septembre
  • Passerelle : entre le début août et la mi-octobre

Un investissement majeur

La réalisation de ce projet implique un investissement de 3,55 M$, qui est financé à 90% par des contributions des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Consultations publiques pour le règlement relatif à la démolition d’immeubles

La municipalité de Petit-Saguenay tient une consultation publique sur les modifications aux règlements d’urbanisme qu’elle prévoit d’adopter pour encadrer le projet de développement domiciliaire promu par Solifor dans le secteur de l’Anse-au-cheval.

Consultations publiques pour l’encadrement règlementaire du projet de Solifor

La municipalité de Petit-Saguenay tient une consultation publique sur les modifications aux règlements d’urbanisme qu’elle prévoit d’adopter pour encadrer le projet de développement domiciliaire promu par Solifor dans le secteur de l’Anse-au-cheval.

Résultat de l’ouverture de registre pour le règlement d’emprunt visant à constituer une réserve foncière

Le certificat relatif à l’ouverture de registre établit qu’un scrutin référendaire sera nécessaire pour approuver le projet.

Présentation publique du projet d’acquisition des lots de Jean-Yves Côté

Le conseil municipal de Petit-Saguenay a entamé des démarches pour acquérir quatre lots appartenant à Jean-Yves Côté, afin des réaliser des projet de développement domiciliaire et récréatifs. Le projet sera présenté à la population lors d’une assemblée publique le 13 mars 2023 à 18h30 au Centre des loisirs.

x