Une nouvelle exposition patrimoniale à Petit-Saguenay

Mardi dernier, la communauté saguenoise était au rendez-vous pour inaugurer la toute nouvelle exposition patrimoniale à l’Église Saint-François d’Assise. Ouverte de 12h00 à 16h00 les vendredis et samedis jusqu’au 4 septembre, l’exposition met en valeur l’histoire de Petit-Saguenay et les gens qui y ont pris part. Une sélection de photos et objets qui témoignent du quotidien d’une époque révolue y sont présentés.

On en apprend notamment sur la navigation maritime à travers le territoire; l’essor de l’industrie forestière et du tourisme au début du 20e siècle ainsi que sur les figures importantes qui marqué la trajectoire de Petit-Saguenay.

Le maire Philôme La France était invité à faire une allocution devant l’Église Saint-François D’Assise. Il a profiter de cette opportunité pour remercier la générosité des collectionneurs Jean-Yves Côté et Richard Gagnon, le travail des muséologues Nancy Girard et Yves Dupéré ainsi que la précieuse collaboration du Comité culturel de Petit-Saguenay qui ont rendu cette exposition possible. Pour Mr. La France, celle-ci offre une belle occasion de reconnaître la contribution des pionnier·ère·s qui ont écrit l’histoire du village et de tisser le lien avec le présent et l’avenir de Petit-Saguenay qui se dessine. Il a ainsi souligné l’effervescence actuelle ressenti dans le village, faisant référence aux nouveaux projets de développement ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles entreprises et arrivant·e·s qui poursuivent l’écriture de cette histoire.

Toutes les personnes présentes rassemblées devant le maire Philôme La France, sur le perron de l'église.

À l'aventure à travers le village avec le conteur Élias Côté!

Suite au vernissage de l’exposition, le conteur Élias Côté a invité l’assemblée à embarquer dans sa navette pour faire l’expérience du tour conté Odyssée. En sa compagnie, le groupe est allé voir le fjord et les chutes à Vidas le long du chemin du quai; a fait un arrêt au Musée l’Autodidacte, pour finir devant une maison centenaire qui fût à la fois utilisé comme atelier, télégraphe, épicerie et poste. Le conteur, exceptionnellement accompagné du propriétaire de la maison Richard Gagnon, ont partagé les histoires à saveur locale qui ont captivé l’audience.

Si vous voulez vous aussi faire l’expérience de l’aventure Odyssée guidé par l’unique Élias Côté, la navette décolle à 13h de l’église Saint-François d’Assise tous les vendredis et samedis de l’été. Il s’agit d’une opportunité unique de découvrir Petit-Saguenay grâce à l’art de la tradition orale. Les histoires qui vous seront racontés sont transmises de génération en génération : Élias Côté est le porteur d’une parole précieuse gardée vivante par le tour conté Odyssée.

L'arrêt au fjord est un moment magique, où vous pouvez sentir les vents du nordet et du noroît qui se rencontrent exceptionnellement à l'embouchure de la Rivière Petit-Saguenay.
La maison patrimoniale, d'hier à aujourd'hui.
Richard Gagnon, propiétaire de la maison patrimoniale, en personnage historique qui représente un quêteux.

La municipalité annonce une consultation publique sur des modifications à ses règlements d’urbanisme

La municipalité de Petit-Saguenay annonce une consultation publique sur des modifications qu’elle souhaite effectuer à ses règlements d’urbanisme concernant le quai, la zone agricole, les résidences de tourisme et les cantines mobiles.

Il était une fois, le nouveau logo de Petit-Saguenay

La municipalité de Petit-Saguenay, en collaboration avec LÜM design, a un nouveau logo !

La municipalité de Petit-Saguenay annonce son projet d’écoquartier

La municipalité dévoile son projet d’écoquartier sur la rue Eugène-Morin.

L’avenir du coeur du village se dessine

Les participant(e)s sont intervenus au gré des discussions autour du projet. En résumé, nous pouvons identifier quatre principaux points concernant l’accessibilité à la promenade qui sont revenus plus fréquemment dans les ateliers participatifs ou lors de la période de question : mobilier urbain, stationnement, sécurité des piétons et installations pour les cyclistes…

Bulletin municipal No 36 – Mai 2021

Voici les sujets d’actualité qui sont abordés dans le 36ième numéro du mois de mai. Vous pouvez le retrouver les détails en format PDF…