Des actions pour les familles

Au cours des dernières années de nombreuses actions ont été menées par la municipalité et ses partenaires pour améliorer la qualité de vie des familles, comme l’aménagement de modules de jeux dans les parcs, l’ouverture d’une garderie scolaire et la mise sur pied d’un programme d’accès à la propriété.

Des investissements ont également été réalisés pour faire de l’école primaire du Vallon un établissement avant-gardiste au niveau environnemental et de l’innovation pédagogique.

La politique familiale municipale

La municipalité de Petit-Saguenay a adopté à l’automne 2019 une nouvelle politique familiale qui propose de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie des familles :

  • en offrant des services de qualité répondant aux besoins spécifiques des familles;
  • en offrant des infrastructures sportives et de loisirs permettant l’adoption de saines habitudes de vie;
  • en encourageant le développement de l’offre d’activités familiales
  • en garantissant un environnement sain et sécuritaire;
  • en assurant un bon accès au logement et à la propriété;
  • en développant l’offre de transport en commun.
Bien s’occuper de nos familles, cela signifie leur offrir un environnement dynamique et sécuritaire, où chacun pourra s’épanouir dans un environnement sain. Petit-Saguenay a tous les atouts pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents, des parents, des grands-parents et de tous ceux qui les entourent.

Extrait de la politique familiale de la municipalité de Petit-Saguenay

Organismes et vie communautaire

Maison des Familles

La maison des Familles est un espace au bénéfice de toute la communauté.

OTJ - Loisirs et vie communautaire

L'organisation terrain de jeux (OTJ) gère les loisirs et l'Aréna Roberto-Lavoie.

L'AGIR

L'Action Globale et Innovante pour la Réussite éducative au Bas-Saguenay (AGIR) fait le pont entre les jeunes, l’école, la famille et la communauté pour que chaque enfant et jeune du Bas-Saguenay puisse atteindre et réaliser ses rêves!

Répertoire des services

Tous les services et groupes communautaire.

Pas encore sur place?

Petit-Saguenay est un milieu de vie idéal pour élever une famille :

La politique Municipalité Amie des Aînés (MADA)

La municipalité de Petit-Saguenay a mis à jour sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) 2021-2026 . Cette nouvelle politique a été présenté à la population en mars 2022.

Les données récoltés par la démarche consultative menée par le comité de pilotage local ont permis d’élaborer une nouvelle politique rafraîchie et inspirante à partir des préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens consultés. Elle prévoit notamment actions en sécurité, transport, santé, participation citoyenne, communications, loisirs et vie communautaire.

On présente souvent nos aînés comme la mémoire de notre communauté, mais nos personnes âgées sont bien plus que des gardiens et des gardiennes des savoirs ancestraux. Elles aspirent encore, pour la plupart, à une vie active des plus enrichissantes. Il faut être en mesure de leur offrir les conditions d’épanouissement qui leur permettront de vieillir heureux.

Extrait de la politique MADA 2021-2026 de la municipalité de Petit-Saguenay

Vos vieux jours en nature

La municipalité de Petit-Saguenay accorde beaucoup d’importance à la qualité de vie de ses ainés. Avec un accès privilégié à de nombreuses activités de plein air et une vie communautaire diversifiée, les pré-retraités et les retraités peuvent maintenir un mode de vie actif pour leurs vieux jours.

x