Budget participatif 2024 : annonce des résultats
Les urnes du budget participatif ont été dépouillées : c’est le projet du centre de ski de fond qui a recueilli le plus de voix avec 62% du scrutin. Le comité formé pour l’occasion propose de créer un centre de ski de fond classique accessible et familial. L’idée serait d’avoir des partenariats avec l’école primaire et les organismes du milieu, et pourquoi pas même d’avoir des cours de ski de fond pour enfants. Ce serait un espace de rassemblement pour toute la communauté et les visiteurs.
Le projet se fera en plusieurs phases. La première étape est la planification du projet. Il faut consolider l’équipe porteuse du projet en formant une OBNL et valider la localisation du centre de ski de fond. Ensuite, il faudra faire l’acquisition d’un équipement de traçage et organiser la logistique de l’activité. La mobilisation de la communauté sera nécessaire tout le long de ce gros projet citoyen pour assurer sa réussite et sa pérennité. La municipalité sera en soutien dans la réalisation du projet, notamment pour la recherche de financement supplémentaire.
Le projet de la deuxième phase de la montagne éclairée n’est pas en reste et récolte 38% des voix, ce qui démontre que la première phase du projet a tout de même conquis une bonne partie de la population. Le projet souhaitait prolonger l’éclairage de la falaise au cœur du village derrière l’auberge du Jardin en revenant vers l’ouest.
Cette édition 2024 a suscité une mobilisation importante ! Cinq votes en blanc ont été comptabilisés dans le total des voix. Au total, 176 personnes ont fait connaître leur avis : 108 personnes ont voté via la boîte de vote à l’épicerie et 63 via le vote en ligne. La municipalité souhaite remercier chaleureusement toutes les porteuses et porteurs de projets, ainsi que les citoyennes et les citoyens qui se sont déplacé·es lors de l’Assemblée publique et pour déposer leur bulletin de vote. Cet exercice offre une occasion unique d’ouvrir la discussion sur les besoins et les potentialités de notre communauté. Il permet également aux élu·es de mieux connaître les intérêts de leurs concitoyen·nes. Finalement, des projets concrets se réalisent annuellement, pour le bénéfice de tous