20 octobre 2021

L’écoquartier participatif en phase de consolidation

Le projet d’écoquartier participatif représente un chantier considérable qui implique une multitude d’acteurs : employés municipaux, futur·e·s résident·e·s de tous horizons, urbanistes, architectes, et citoyen·ne·s de Petit-Saguenay doivent collaborer pour créer un nouvel espace de vie a l’ambition d’innover sur les plans écologique et social. Peu de modèles d’écoquartier participatif de ce type existent en milieu rural pour inspiration. Tout, ou presque, est donc à imaginer et construire, se précise et s’ajuste au fil des discussions, selon les besoins et opportunités spécifiques au contexte rural dans lequel s’inscrit le projet.

Le groupe, organisé principalement autour de 2 comités centraux, le comité de pilotage (COPIL) et le comité des futur·e·s résident·e·s (CFR), s’est posé de nombreuses questions dans les dernières semaines : quels principes du développement durable prioriser et comment y parvenir? Comment prendre des décisions collectives légitimes? Comment diviser la superficie convoitée? Quelles infrastructures construire, comment, et à quels coûts? En parallèle, un sous-comité a été mandaté pour réfléchir à la question du mode de prise de décision, des entités légales ainsi que la question de la propriété. 

Des ateliers présentant des exercices intercalés de présentations plus formelles et d’espaces de discussion et d’échanges ont eu lieu lors des réunions du CFR pour tenter de répondre à ces questionnements et d’évaluer les possibilités. À travers ces rencontres, s’est dégagé un besoin pour le groupe de créer du lien, d’apprendre à se connaître avant d’embarquer pleinement dans l’aventure. De plus, il a aussi été énoncé le besoin de ne pas brusquer les choses, et ne pas avoir un rythme trop soutenu, afin de s’assurer de laisser la chance à chacun de s’approprier la démarche, de bien comprendre les implications des décisions à venir. Finalement, l’ensemble du groupe partage notamment des intérêts communs,  des savoirs complémentaires ainsi qu’un intérêt marqué pour le milieu. 

Ainsi, la démarche a atteint un stade ou il a été possible de régulariser la fréquence des rencontres. Une infolettre hebdomadaire a été créée. Grâce au programme de financement du PMVD, deux mandats en architecture et en urbanisme ont été donnés respectivement aux firmes  Microclimat et APUR. Ceux-ci ont été sélectionnés par un comité de sélection indépendant selon un processus confidentiel, au moyen d’une grille de pointage. Elles agissent comme de ressources précieuses qui aideront le groupe promoteur à créer l’écoquartier.  

Suite à quelques désistements, un groupe noyau composé de 21 personnes est impliqué activement dans la démarche. Pour l’instant, celui-ci est dans une phase de consolidation et structuration. Il demeure donc fermé aux nouvelles candidatures pour le moment. De nouvelles personnes qui manifestent de l’intérêt pour l’écoquartier sont rencontrées lors d’entretiens individuels qui permettent d’évaluer leur compatibilité avec le projet. Elles pourraient possiblement être intégrées, selon l’évolution du CFR. 

Finalement, une fin de semaine en présentiel est prévue pour le 22 octobre, avec la présence des futures résidentes, le chargé de projet Louis Breton, les membres du COPIL, les architectes et urbanistes. La journée du samedi sera bien remplie d’ateliers de co-création. Le samedi soir, tous se donneront rendez-vous à l’aréna, soirée jeux, bar et ailes de poulet. 

Nous tenons à mentionner que la planification du projet ne serait pas possible sans les aides financières du :

  • Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2013-2022 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
  • Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie mise en place par la MRC du Fjord-du-Saguenay.
x