13 décembre 2021

L’arbre à souhaits de Noël

Cette année, la municipalité de Petit-Saguenay a installé un grand sapin illuminé au cœur de son village. Le samedi 11 décembre 2021 à 18h30, tous les Saguenois et Saguenoises, petits et grands, étaient invités à venir y accrocher leurs vœux, mais pas n’importe lesquels ! Les citoyens avaient pour mission de réfléchir à ce qu’ils souhaitaient pour leur village. Qu’est-ce qu’ils aimeraient voir naître, grandir ou disparaître pour cette nouvelle année à Petit-Saguenay ?  

Malgré une pluie verglaçante annoncée, ce ne fut pas moins de quinze vœux récoltés et d’une trentaine de personnes présentes ce soir-là autour du foyer, sans lequel nous n’aurions pas pu rester une heure à jaser dehors. Ce moment de rencontres et de partage fut chaleureux et convivial. Une dizaine d’enfants jouaient, couraient et virevoltaient autour du sapin, tandis que leurs parents ou grands-parents échangeaient spontanément leurs souhaits et leur vision pour l’avenir du village. Ce fut aussi l’occasion pour certaines personnes de faire connaissance autour d’une boisson chaude.

En tous cas, la créativité était au rendez-vous ! Dans le sapin, nous pouvions apercevoir des vœux écrits sur de très belles lettres cachetées, sur des mandalas coloriés ou encore sur des écorces de bouleaux roulés. Les plus prévoyants avaient même pensé à emballer leurs vœux ou à les plastifier pour les protéger des intempéries. 

Alors, qu’est-ce que gens présents à cet évènement souhaitent ? Globalement, les citoyens encouragent les actions déjà menées par la municipalité et souhaitent que le développement collaboratif, dynamique et bienveillant continue à guider nos projets, tout en s’assurant de rester, à l’image de Petit-Saguenay, simples et authentiques. Les citoyens sont aussi alignés avec les objectifs du conseil municipal qui vise à accueillir de nouvelles familles et des jeunes travailleurs pour les entreprises du village. Au-delà du village dans son entièreté, il y a aussi un réel désir que chacun puisse y trouver sa place, puisse y réaliser ses rêves et contribuer à la vie communautaire, sans quoi il ne ferait pas aussi bon vivre à Petit-Saguenay.

Si on creuse un peu plus dans chaque lettre, on peut y déceler des idées et souhaits très concrets. Par exemple, la création d’un lieu de rassemblement 4 saisons comme un café communautaire ou un petit restaurant au cœur du village est mentionné trois fois. Deux habitants ont aussi émis l’idée que les terrains de pétanque, très utilisés l’été passé, pourraient être améliorés (bancs, éclairage, mise à niveau, bloc sanitaire, etc.). Ensuite, de nombreux vœux touchent à l’art. En effet, des citoyens (sûrement nostalgiques de Marguerite) aimeraient que plus d’activités culturelles et artistiques soient organisées au sein du village (spectacles, danse, chorale, etc.), certains parlent même de centre d’art actuel avec hébergement d’artistes. D’autres idées ont un aspect plus pratique, comme une demande de la diversification de la communication (hors réseau sociaux), l’idée d’avoir une auto partagée sécuritaire pour aller en ville l’hiver, et la mobilisation de tous pour faire l’épicerie le plus possible à Petit-Saguenay. Enfin, certains citoyens souhaitent voir aboutir le projet d’écoquartier l’année prochaine avec de premières constructions.

Au-delà des données recueillies, les nombreux remerciements reçus nous ont fait chaud au cœur. Le personnel municipal et les membres du conseil ont été très touchés par les bons mots qui leur ont été adressés. Merci d’avoir, au travers de cet arbre à souhait, valorisé et encouragé leur travail quotidien. Cela leur permettra de repartir encore plus motivé.e.s pour cette nouvelle année !

L’arbre à souhaits de Noël est un dispositif de participation citoyenne indirect et inédit à Petit-Saguenay! Surtout, selon les participants de cette première édition, c’est une tradition conviviale à améliorer et faire perdurer.