Budget participatif 2024 : deux projets de mise en valeur du territoire
Le 10 janvier dernier se déroulait à l’aréna l’assemblée publique de présentation des projets dans le cadre du budget participatif 2024. Pour rappel, depuis cette année, le budget est de 25 000$. En effet, le conseil municipal a repensé le budget participatif pour permettre aux jeunes d’avoir plus de liberté : l’ancien budget de 20 000$ pour les adultes et celui de 5 000$ pour les jeunes (primaire et secondaire) ont été jumelés. Ainsi, une année sur deux, les adultes et les jeunes de Petit-Saguenay auront chacun leur tour l’opportunité de réaliser un projet conséquent. Les deux projets ci-dessous ont été proposés à la communauté pour 2024.
Centre de ski de fond
Porteurs(euses) du projet : Mickaël Clément, Gilles Arseneault, Pierre Côté, Catherine Parker, Guylain Côté
Lieux envisagés : Quelques options (Rang St Etienne – Bleuetière ; Rang St Louis – autour des Jardins de la Montagne)
Principaux objectifs visés : Amélioration des services à la population, nouveau produit touristique, mise en valeur de paysage
Ce comité est composé de personnes reliés par leur appartenance à Petit-Saguenay et leur passion pour le ski de fond. C’est une équipe qui se complète bien.
Gilles est le propriétaire des Jardins de la Montagne. Il pratique le ski de fond depuis son adolescence, tout comme Guylain et Pierre. Mickaël, lui, représente les jeunes nouvelles familles de Petit-Saguenay. Il a été moniteur de ski pour les enfants par le passé. Enfin, Catherine est monitrice de ski et patrouilleuse au Mont-Édouard depuis des années. Elle apporte aussi son expérience de création d’entreprise de plein air (COOP Mercator) et son esprit d’organisation dans ce projet.
Descriptif de projet
Dans une vision de développement durable, ce projet mènerait à la création d’un centre de ski de fond classique accessible et familial. Le but est de favoriser le développement de l’activité physique et sportive pour les skieurs de tous niveaux.
La première étape serait de définir le lieu et négocier les droits de passage au besoin. Ensuite, il faudra faire l’acquisition d’un équipement de traçage, soit une motoneige avec un traceur Yellowstone. Au début, l’équipe porteuse du projet imagine aménager 15km de pistes au total sur le territoire.
Une OBNL serait créée pour être en mesure d’aller chercher plus d’argent au travers de subventions. Cela permettrait par exemple d’aménager une installation d’accueil et créer une plateforme web d’inscription. Enfin, des partenariats avec les organismes locaux pourraient être imaginés, par exemple avec l’école primaire.
Le ski de fond est un sport d’hiver adapté aux changements climatiques puisque la neige est retravaillée avec un équipement permettant d’avoir une surface skiable, peu importe les conditions météorologiques. Dans quelques années, il se peut que ce centre de ski de fond attire des skieurs de l’extérieur, en recherche de belle neige.
Finalement, le lieu reste à déterminer, mais quelques options sont en vue, le plus important pour commencer est de voir s’il y a un intérêt de la part des citoyens.
La plupart des sentiers de ski de fond classique sont à 16 pieds de large pour permettre de doubler ou de faire du ski de patin. Dans notre cas on pourrait avoir un seul tracé, soit une piste d’environ 7 pieds (largeur de la machine) sur un sentier de 9 pieds de large.
Pour le membership, on avait pensé fonctionner avec des cartes de membres journalières, hebdomadaires ou à la saison. Il y aurait une tarification locale et une non locale. Le ski de fond ce n’est pas cher par rapport au ski alpin si on regarde le coût de l’équipement déjà, donc ça resterait des abonnements abordables.
Jean Bergeron et ses amis ont mené le centre de ski a la bleuetière pendant 2 ans. Cela leur a demandé beaucoup d’énergie et d’efforts. Le réseau de ski nordique est toujours là, mais il n’y a plus de restauration ou de breuvages de servis. Ainsi, l’équipe de la bleuetière n’embarquera pas en tant que tel dans l’organisation du projet, mais le stationnement et la bâtisse seront mis à disposition pour être loués si la meilleure localisation pour le projet est ici.
Le choix du site doit se faire en fonction de la topologie et de l’accessibilité : il faut un terrain de jeu relativement plat et accessible en voiture, avec idéalement des infrastructures existantes. Le secteur de la rivière Petit-Saguenay avait été envisage par l’équipe, mais mis de côté après une étude d’accessibilité auprès des riverains. Au niveau des terres publiques intramunicipales, il n’y en a pas beaucoup d’accessibles. Il faudra bien analyser la carte du territoire une fois le projet accepté.
La montagne éclairé – Phase 2
Porteurs du projet : Éric Lavoie, porte-parole des amis de la montagne.
Lieu envisagé : Les parties escarpées de la montagne derrière l’auberge du Jardin en revenant vers l’ouest sur une distant approximative de 500 mètres.
Principal objectif visé : Mettre en valeur l’environnement et dynamiser le coeur du village.
Descriptif de projet
L’équipe de bénévoles des amis de la montagne est de retour pour poursuivre le projet d’éclairage de la falaise du coeur du village.
L’éclairage mis en place en 2021 démontre que la montagne représente un attrait indéniable pour Petit-Saguenay. Cette deuxième phase permettrait de mettre le coeur du village encore plus en valeur, d’autant plus que les récents travaux d’aménagement vont le rendre plus vivant. Le projet contribue donc à l’image de marque de Petit-Saguenay.
Le travail réalisé en 2021 va faciliter la tâche de cette deuxième phase. En effet, une étude d’impact environnementale a déjà démontré qu’il n’y avait pas de dommages pour la faune et la flore. Les équipements qui ont été mis en place ont prouvés qu’ils étaient robustes et durables. Les heures de mise en lumière de la montagne sont respectueuses et permettent plusieurs heures d’obscurité par nuit (6h d’éclairage en été et 8h en hiver).
Les éclairages directionnels permettront d’éclairer directement les parois escarpées et l’éclairage sera visible en descendant dans la côte à l’entrée du village. L’utilisation de gélatines permettra de créer des éclairages de couleur pour marquer différents événements.
Ce projet est réalisable à court terme et ne demande pas d’aller chercher des fonds supplémentaires.
Les amis de la montagne c’est un groupe d’amis qui fournissent un coup de main à Éric pour la mise en place des éclairages. Nous comptons sur l’engagement de ces bénévoles dont un professionnel de l’éclairage, un électricien et un mécanicien/soudeur. Tous les bras nécessaires pour la mise en place seront fournis gratuitement par des bénévoles.
Des démarches pour s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet ont déjà été initiées. En effets, les propriétaires des lots de la falaise ont été consultés. Toutefois, les propriétaires des maisons en avant de la falaise n’ont pas encore été contactés.
Une bibliothèque d’outils, une idée pour la prochaine édition ?
Dans le cadre du budget participatif 2024, Philippe Robert et Ève Dandurand avait proposé un projet de bibliothèque d’outils. L’idée serait d’avoir une outillerie commune et partagée dans le village pour éviter de devoir acheter de nombreux équipements de bricolage et de jardinage. Ce besoin s’est notamment fait ressentir auprès des nouvelles familles qui venaient d’emménager.
Leur projet n’était malheureusement pas abouti, il a donc été refusé par l’équipe municipale pour cette édition. En effet, il manquait une étude précise des besoins de la communauté, un lieu et un budget prévisionnel.
Toutefois, l’idée a été partagée lors de l’assemblée de présentation aux personnes présentes et a soulevé de belles discussions. Cela pourrait être un projet pour la prochaine édition ! Les citoyen·ne·s présent·e·s ont mentionné des idées de location d’équipements de plein air et de plateforme d’échange. Donc si vous avez envie de discuter ou de vous impliquer dans cette réflexion, n’hésitez par à contacter Ève au 514-951-3374.
Procédure de vote
Vous devez avoir 18 ans et plus et avoir une résidence à Petit-Saguenay pour voter dans le cadre du volet régulier du Budget participatif. Les 18 ans et – votent dans le cadre du volet jeunesse du budget participatif.
Un seul vote par personne est autorisé. Pour voter, vous devez écrire votre nom et votre adresse sur un des coupons que toutes les résidences recevront par la poste et le déposer dans la boîte de dépôt de bulletins situées à la Coop de Consommation de Petit-Saguenay (60 Rue Dumas). Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez aussi voter en ligne en remplissant ce formulaire de réponse. Tout doublon sera automatiquement éliminé lors du décompte des votes. La date limite pour déposer votre vote est le :
mardi 23 janvier 2024 à 17h00.
Le projet gagnant sera annoncé sur nos plateformes après le décompte des votes.
Les prochaines étapes consistent en l’adoption d’une résolution lors du prochain conseil municipal et débuter le travail pour la réalisation du projet.
Merci aux dépositaires de projets ainsi qu’à la population pour leur réceptivité!