9 juillet 2025

Consultation sur la circulation de véhicules hors route (VHR) dans le village : on en est où ?

65130548_381571ed82b2d1-2d9f-4f71-93c3-99d08d1a7542_ORIGINAL

Au Québec, l’utilisation des véhicules hors route (VHR), notamment les VTT, est strictement encadrée par la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) et les règlements municipaux. Par défaut, ces véhicules ne peuvent pas circuler sur les rues municipales, sauf autorisation expresse de la municipalité et approbation du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Actuellement, aucun règlement n’autorise cette circulation à Petit-Saguenay, ce qui entraîne un besoin de régularisation.

Le conseil municipal a reçu des demandes de propriétaires de VTT en 2022 et plus récemment du Club Quad du Fjord pour permettre un accès plus facile entre les sentiers fédérés et les services du cœur du village. En effet, une municipalité peut autoriser, sous certaines conditions, la circulation sur un maximum de 1 km pour relier deux tronçons de sentier ou pour accéder à un service (station-service, aire de repos).

Dans ce contexte, la Municipalité a tenu une consultation publique en deux volets pour sonder l’opinion de la population :

  • Une assemblée publique, tenue le 18 juin dernier, a réuni 25 participants.

  • Un sondage en ligne a récolté par la suite 30 réponses.

Principaux résultats

L’assemblée publique a permis de dégager un consensus fort, à l’effet que la circulation de VHR, si elle est autorisée, devrait être limitée à la section entre l’épicerie et le quai, soit des sections de la route 170, de la rue Tremblay et l’entièreté de la rue du Quai. La circulation sur d’autres sentiers, comme le vieux chemin Saint-Louis, posait plus de problèmes, puisque ce ne sont pas des sentiers aménagés pour cet usage. Plusieurs participants à l’assemblée publique aimeraient qu’on évalue les options pour rendre cette section de sentier sécuritaire et obtenir les droits de passage auprès des propriétaires.

Une majorité nette des gens qui ont participé à l’exercice étaient favorables à l’autorisation de la circulation de VHR entre l’épicerie et le quai, afin de permettre aux visiteurs d’accéder aux services et aux résidents d’accéder au sentier du Club quad du Fjord, qui se termine sur la rue du Quai.

Les participants ont toutefois exprimé certaines préoccupations : vitesse excessive, bruit, sécurité des piétons et cohabitation avec les autres usagers de la route. Cinq participants sur trente au sondage en ligne ont exprimé leur désaccord avec le projet, mais plusieurs des personnes qui appuyaient celui-ci et résidaient sur un des axes routiers concernés demandaient que certaines conditions soient mises en place, notamment :

  • Limiter la vitesse à 30 km/h (inférieure au 50 km/h permis par la loi) ;
  • Interdire certains types de véhicules comme les motocross non autorisés ;
  • Installer de la signalisation et demander une présence policière accrue ;
  • Mettre en place un projet pilote pour évaluer les effets avant une autorisation permanente.

Décision du conseil municipal

Lors de la séance du 7 juillet 2025, le conseil municipal a déposé le rapport de consultation et donné un avis de motion pour l’adoption prochaine du Règlement #25-423 relatif à la circulation des VHR sur certains chemins municipaux.
Ce règlement prévoit :

  • L’autorisation, à l’année, des VTT, côte-à-côte et motoneiges (tant que le pont de glace n’est pas formé) sur la rue du Quai, la rue Tremblay et la rue Dumas, entre le quai et la coop.
  • La circulation sera permise entre 7h et 22h (et non 23h comme le prévoit la loi).
  • La vitesse maximale sera limitée à 30 km/h.
  • La circulation devra se faire à l’extrême droite de la chaussée, sans dépassement.
  • Des amendes de 250 $ (1re infraction) et 500 $ (récidive) sont prévues en cas de non-respect.

L’entrée en vigueur est prévue pour la saison estivale 2026, le temps d’obtenir l’approbation du MTMD. Ce projet pilote sera réévalué à l’automne 2026 après une nouvelle consultation citoyenne.

La Municipalité invite chacun et chacune à faire preuve de civisme pour que cette cohabitation se déroule dans le respect de toutes et tous. Nous remercions chaleureusement les citoyennes et citoyens qui ont pris part à la consultation et contribué à ce dossier.

x