Les élèves du CPE en sortie automnale

Le milieu de vie idéal pour votre famille

Petit-Saguenay est un milieu de vie idéal pour élever une famille : aucune criminalité, des services de proximité accessibles et de qualité, une école primaire innovante, une nature à portée de main favorisant la pratique d’activités de plein air et un accès à la propriété hors du commun.

Bien s’occuper de nos familles, cela signifie leur offrir un environnement dynamique et sécuritaire, où chacun pourra s’épanouir dans un environnement sain. Petit-Saguenay a tous les atouts pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents, des parents, des grands-parents et de tous ceux qui les entourent.

– Extrait de la politique familiale de la municipalité de Petit-Saguenay

La politique familiale municipale

La municipalité de Petit-Saguenay a adopté à l’automne 2019 une nouvelle politique familiale qui propose de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie des familles :

  • en offrant des services de qualité répondant aux besoins spécifiques des familles;
  • en offrant des infrastructures sportives et de loisirs permettant l’adoption de saines habitudes de vie;
  • en encourageant le développement de l’offre d’activités familiales
  • en garantissant un environnement sain et sécuritaire;
  • en assurant un bon accès au logement et à la propriété;
  • en développant l’offre de transport en commun.

Des actions pour les familles

Au cours des dernières années de nombreuses actions ont été menées par la municipalité et ses partenaires pour améliorer la qualité de vie des familles, comme l’aménagement de modules de jeux dans les parcs, , l’ouverture d’une garderie scolaire et la mise sur pied d’un généreux programme d’accès à la propriété. Des investissements ont également été réalisés pour faire de l’école primaire du Vallon un établissement avant-gardiste au niveau environnemental et de l’innovation pédagogique.

Village de Petit-Saguenay

Les ainés occupent une part importante de la vie communautaire de notre municipalité. Ils ont contribué à construire notre village et sont une source intarissable de connaissances et de sagesse. Il faut les chérir, en prendre soin et laisser toute la place nécessaire à leur épanouissement.

– Extrait de la politique MADA 2015-2020 de la municipalité de Petit-Saguenay

Tissage au Cercle des Fermières

Vos vieux jours en nature

La municipalité de Petit-Saguenay accorde beaucoup d’importance à la qualité de vie de ses ainés. Avec un accès privilégié à de nombreuses activités de plein air et une vie communautaire diversifiée, les pré-retraités et les retraités peuvent maintenir un mode de vie actif pour leurs vieux jours.

La politique des ainés de la municipalité

La municipalité de Petit-Saguenay réaliser présentement une mise à jour de sa politique de Municipalité amie des ainés (MADA). Cette nouvelle politique devrait être dévoilée au début de l’automne 2021 et prévoira des actions en sécurité, transport, santé, participation citoyenne, communications, loisirs et vie communautaire.