La municipalité de Petit-Saguenay prévoit réaliser un investissement majeur au quai pour y développer des activités récréatives et commerciales. Ce projet, qui est évalué à 2 M$, inclut :
En partenariat avec la Fédération Québécoise de Montagne et d'Escalade et un comité de bénévoles, la municipalité planifie l'aménagement d'un domaine de ski communautaire sur les montagnes à proximité du village, grâce à un investissement de 25 000 $ financé par la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ces pistes de descente de ski seront accessibles avec des sentiers d'ascension, plutôt que des remonte-pentes. De premières pistes seront prêtes pour l'hiver 2021 et devraient apporter un achalandage d'un millier de jour-ski par année à moyen terme. Si le projet est concluant, le domaine skiable sera agrandi au cours des prochaines années.
La municipalité étudie présentement la possibilité d'aménager une chaufferie à la biomasse (granules de bois) pour chauffer l'église, l'ancien presbytère et l'école primaire. Ce projet d'investissement est estimé à 400 000 $ et est présentement dans la phase de recherche de financement.
Grâce à une aide financière du Ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports, la municipalité investira 67 000 $ pour réaménager les sentiers suivants (débroussaillage, traverses de ruisseaux, balisage) :
La municipalité réalisera des investissements de plus de 1,5 M$ en 2020 et 2021 pour les travaux d'infrastructure suivants :
Plusieurs projets d'investissement sont présentement à l'étude et pourraient voir le jour au cours des prochaines années :