une ferme, une famille

Christiane Houde et Octave Gaudreault sont co-propriétaires de la Ferme Cristoc situé sur le Chemin des Chutes à Petit-Saguenay. L’entreprise de production laitière familiale élève un un troupeau de vache Jersey et entretient plus de 120 acres en culture.

La ferme Cristoc est à Saint-Antoine, entre les hameaux agricoles de La Coulée et de Pis-Sec. Pour s’y rendre à partir du coeur villageois, il faut continuer sur la route régionale, monter la grande côte et rouler quelques kilomètres en appréciant la vue en plongée sur les montagnes de l’arrière-pays qui bordent le fjord.

La vue bucolique de Saint-Antoine vaut le déplacement, avec ses lopins de terres cultivés qui s’étendent au coeur d’un territoire boisé et vallonné. Un reportage de La semaine verte paru en mars 2021 rappelle la valeur de la beauté des paysages façonnés par l’activité humaine. Les intervenants conçoivent en ce sens les agriculteurs comme de véritables jardiniers du paysage.

La passion d’Octave pour l’agriculture et la forêt lui a été transmise par son père, qui lui a appris comment travailler la terre. Octave apprécie surtout le contact avec les animaux, ses vaches de type Jersey, et passer du temps dans le bois, dans son érablière. 

Il se fixe des objectif, et travaille continuellement à l’amélioration de ses opérations. Au fil des années, la ferme Cristoc est passée de 45 à 120 acres en culture. 

La proportion qu’occupent les entreprises agroalimentaires au sein de l’activité économique de Petit-Saguenay est très importante et distingue le village sur son territoire.

Les agriculteurs font face à de nombreux défis locaux, mais aussi globaux. Lors d’un dîner-rencontre animé par la municipalité au printemps dernier, les témoignages des personnes présentes ont mis en lumière une réalité qui nous concerne tous collectivement.

Octave est originaire de Petit-Saguenay, et Christiane, du village voisin de l’Anse-Saint-Jean. Christiane a fait une formation comme infirmière auxiliaire, et elle est récemment retraitée de la pharmacie. C’est avec Octave qu’elle a appris à aimer s’impliquer à la ferme et prendre soin des animaux. Elle partage les tâches depuis toujours et s’occupe notamment de la comptabilité. Tout récemment, ils ont réalisé un gros projet ensemble : la robotisation de la traite. 

La ferme est une histoire de famille. Le couple est heureux d’avoir une relève, leur fils François, qui est très intéressé à poursuivre ce que ses parents ont commencé, avec sa conjointe Lucie à ses côtés.

Octave et Christiane sont des ambassadeurs de Petit-Saguenay qui contribuent fondamentalement à forger son identité et son dynamisme. Ils  apprécient le village pour la nature et sa densité, qui lui confère naturellement un aspect tissé-serré. 

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de

x