20 avril 2022

Le printemps annonce le retour du budget participatif

Le printemps annonce la fonte des neiges, le soleil de fin de journée et l’ouverture du budget participatif! À l’instar de Porto Alegre, Barcelone ou Montréal, la municipalité de Petit-Saguenay offre à la population l’opportunité de financer un projet citoyen à même son budget public. C’est une occasion pour les citoyennes et citoyens de décider directement de l’utilisation des fonds municipaux pour améliorer leur milieu de vie.

L’an dernier, malgré un budget participatif 100% virtuel, de beaux projets ont été soumis au vote populaire. L’éclairage de la falaise et l’ajout d’un mur d’escalade dans la cour de l’école ont été choisis et réalisés avec l’aide de bénévoles impliqués.

Le mur d'escalade a été choisi par les élèvles de l'école primaire du Vallon.
Montagne éclairée
L'inauguration du projet 2021, la «Montagne éclairée», au parc de la Croix.

Appel de projet 2022

Comme vous le savez, un projet majeur est en cours de réalisation cette année : le réaménagement du cœur du village offrira des espaces publics qui pourront accueillir de nouvelles initiatives. D’ici là, plusieurs idées ont été partagées lors des évènements municipaux. Nous souhaitons vous entendre : quels sont vos priorités pour le village ? Le volet régulier prévoit de nouveau un montant de 20 000$ pour la réalisation du projet gagnant.

Voici quelques pistes d’inspiration qui pourraient être proposés lors de cet exercice citoyen :

  • Des initiatives pour la transition socio-écologiques, comme l’aménagement d’une forêt nourricière, le renouvellement d’un projet de cuisine collective pour la sécurité alimentaire, un projet de réduction des plastiques à usage unique, ou l’installation de bacs de jardinage publics.
  • Des initiatives d’ordre culturelles ou touristiques, comme l’aménagement d’un circuit villageois de panneaux d’interprétation, l’acquisition de livres ou d’œuvres d’art, la mise sur pied d’un ciné-club, la réalisation d’une fresque géante, ou l’organisation d’une fête de quartier!
  • On peut aussi penser à la pratique de sports et de plein air, que ce soit l’acquisition de matériel, l’aménagement de terrains sportifs ou l’ajout de mobilier urbain.
  • Il est également possible d’agir sur notre environnement physique en aménageant des espaces publics pour se rassembler, que ce soit par l’ajout de balançoires, chaises longues, aménagements floraux ou œuvres d’art publics.

Bref, une foule de possibilités s’offre à vous, et de nombreuses initiatives citoyennes à travers le Québec et au-delà peuvent vous servir d’inspiration! Les honoraires font parties des dépenses admissibles, ce qui veut dire qu’une partie du budget peut être allouée à une ressource humaine. Si vous avez une idée et vous avez besoins de soutien pour la présenter, vous pouvez mobiliser une organisation, entreprise ou un comité local, ou demander à Corinne Asselin, en charge du développement.

Comment déposer un projet ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de la page dédiée au budget participatif, où vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les objectifs de la démarche ainsi que sur l’admissibilité des projets. Les personnes résidant à Petit-Saguenay ou tout organisme y effectuant la majorité de ses activités auront alors jusqu’au vendredi 13 mai 2022 à 17h00 pour déposer un projet via le formulaire suivant :

Budget participatif PS_Formulaire de dépôt_2022

Le formulaire peut être envoyé par courriel à :

Corinne Asselin, directrice du développement
developpement@petit-saguenay.com

ou

déposé à l’Hôtel-de-Ville
35 rue du Quai
Petit-Saguenay
G0V 1N0

La faisabilité des projets déposés sera analysée par l’administration municipale. La présentation des projets aura lieu lors d’une assemblée publique le jeudi 26 mai prochain à 18h30. Il sera possible de poser vos questions sur les projets présentées et procéder au vote. Les personnes ne pouvant pas y assister auront jusqu’au mercredi 8 juin pour déposer un bulletin de vote dans les urnes prévues à cet effet. Le projet gagnant sera annoncé le 9 juin après le décompte des votes.

Nous attendons vos projets avec impatience !

Étapes
Échéancier
Ouverture de l’appel de projet20 avril 
Date limite de dépôt des projets13 mai –  17h00
Analyse des projets16 au 25 mai
Assemblée publique de présentation des projets26 mai –  18h30
Vote26 mai au 8 juin 
Annonce du projet gagnant9 juin