5 points de vue hivernaux à découvrir à Petit-Saguenay
Petit-Saguenay est traversé de sentiers officiels et officieux pour les randonneurs, skieurs et motoneigistes. Pour bien profiter de vos journées de congé, offrez-vous un moment de déconnexion sur le territoire boisé de Petit-Saguenay.
Parmi l’offre de points de vue uniques, nous en avons sélectionné 5 qui feront le bonheur de tous les types de randonneurs. Bonne expédition!
5. Le quai
Le quai est reconnu pour la beauté de ses couchers de soleil estivaux, mais l’hiver venu, le secteur prend une toute autre allure. Le point de vue au coeur du fjord, qui se retrouve tout au bout du chemin du quai longeant la rivière Petit-Saguenay, est accessible seulement en raquettes ou ski de fond en saison hivernale. La voie est partagée avec les motoneigistes. Vous pouvez stationner votre véhicule à l’hôtel-de-ville (35 rue du Quai.)
Le parcours de 7 km aller-retour est relativement plat et dévoile un cadre enchanteur, au son de la rivière qui s’écoule doucement.
4. Le Camp du fjord
Le camp du fjord est l’option parfaite pour un accès rapide à un point de vue en hauteur. D’une distance de 1.7 km à l’aller, l’ascension de 150 m échauffera vos cuisse et empliera vos poumons d’air frais. Les enfants apprécieront la grosse cloche et le balcon de la cabane de bois, en forme de proue de bateau.
Il s’agit du tracé le plus court du Monde enchanté de mon enfance, et fait donc office de parfaite introduction à ce réseau de sentiers. Il a également été référencé dans le défi 75S : 75 raisons de découvrir le Québec de Rando-Québec et a donc sa propre fiche Prêt-à-partir.
3. Le Cap à Don Jean
Le sentier du Cap à Don Jean est le défi de ce palmarès : 450 mètres d’ascension sur près de 10 kilomètres aller-retour. Mais les 2 points de vue valent les efforts! Le campement rustique du Lac des Feuille surplombe une série de vallées et offre un panorama magnifique sur les montagnes qui bordent le village.
Le but ultime est le belvédère à Don Jean, qui surplombe les parois rocheuses bordant la route 170 entre les municipalités de Petit-Saguenay et l’Anse-Saint-Jean. De là-haut, on peut même apercevoir le fleuve Saint-Laurent et l’embouchure du fjord du Saguenay lorsque le ciel est bien dégagé. De toute beauté! Ce tracé se situe en partie sur le territoire de la ZEC de l’Anse-Saint-Jean : il faut donc s’enregistrer sans frais pour y accéder, en ligne ou par téléphone au 418-272-2224.
L’entrée se fait via Le monde enchanté de mon enfance, à 500 m du stationnement de l’hôtel-de-ville (35 rue du quai).
2. La Savane à Pierrot
La Savane a Pierrot est le tout dernier sentier à être intégré au réseau officiel de Petit-Saguenay. Au terme d’une ascension de 250 m, cette boucle mène à un belvédère équipé d’une table à pique-nique avec un panorama sur le fjord. Il faut prévoir quelques heures et partir assez tôt, car le soleil se couche rapidement sur ce flanc de montagne qui fait face au nord.
L’accès se fait en empruntant le chemin du quai à partir du stationnement de l’hôtel-de-ville. Puisque la route est fermée à la circulation en hiver, une approche de 2 km est donc à prévoir pour rejoindre ce tracé. Vous apercevrez le panneau d’entrée sur votre gauche, quelques mètres après la fenêtre sur le fjord.
La descente de ce sentier emprunte le chemin de motoneige, et bien qu’il soit suffisamment large, il est toujours avisé de faire preuve de prudence lorsqu’on emprunte une voie partagée.
1. Les Sommets du fjords
Devenus incontournables à Petit-Saguenay, les Sommets du fjord font parler d’eux dans la communauté des adeptes de ski haute-route.
Cette année, 3 nouvelles pistes de ski seront inaugurées dans le secteur du Cabanage : la Vesse-de-loup, la Bolet et l’Amanite s’ajoutent aux pistes existantes de la Chaga et la Chanterelle. Au total, c’est donc 7 options qui s’offrent aux skieurs au terme de leur ascension, pour être bien certain de ne pas manquer de poudreuse fraîche. Vous pouvez consulter la carte mise à jour sur le site web de la FQME.
Cette montagne fera le bonheur des skieurs et planchistes, mais aussi des randonneurs! Avec le développement d’une toute nouvelles pistes d’ascension, un tracé en boucle d’un peu plus de 2 kilomètres offre aux amateurs de raquettes un parcours agréable pour profiter aussi des panoramas sur le fjord et le cœur villageois, en faisant bien attention de respecter les couloirs de descente.
Pour un meilleur aperçu du domaine skiable, visionnez ci-dessous la capsule du promoteur, la FQME, ou encore suivez l’équipe de SkiPresse, qui est venu dans leur dernière capsule tester le secteur en compagnie de nul autre que notre maire Philôme La France.
La page Facebook des Sommets du fjord est une bonne source d’information sur l’état des pistes.
Il convient de rappeler qu’une bonne connaissance de la sécurité et de l’éthique en montagne est primordiale. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section SKI du site de la Fédération québécoise de montagne et d’escalade FQME. C’est également par l’entremise de ce site que vous pouvez vous procurer une adhésion journalière ou annuelle extérieure. Celle-ci au coût de 10 $ pour une journée et 65$ pour l’année, est valable pour tous les sites de la FQME au Québec. Elle comprend l’assurance accident et responsabilité civile pour la pratique sur les sites de ski de montagne de la FQME.
Gracieuseté du comité touristique local, des foyers extérieurs sont alimentés les fin de semaines pour réchauffer ses habits. Surveillez les heures d’ouverture de l’Aréna Roberto-Lavoie qui a un comptoir casse-croute.
Pour s'orienter et planifier son séjour
Grâce à notre carte interactive en ligne, il est possible de localiser rapidement les tracés de l’offre de randonnée, mais aussi les lieux d’hébergement et activités à faire.
Vous pouvez aussi télécharger notre carte touristique recto-verso en format PDF, qui présente l’ensemble du territoire de Petit-Saguenay en un rapide coup d’œil. Procurez-vous le format papier
à la boutique Minuit Moins Cinq!