Nouvelles

Petit-Saguenay s'associe à Fred Pellerin pour mettre en valeur les produits locaux

4 août 2020

Fred Pellerin s'associe à Petit-Saguenay pour annoncer une nouvelle certification des produits locaux. La petite communauté du Bas-Saguenay s'inspire d'une initiative du fameux conteur et de ses complices pour lancer les POPS, les Produits Originaux de Petit-Saguenay, et certifier 7 produits, services, œuvres d’art ou sites exceptionnels sur son territoire. Cette certification cherche à célébrer ce qui est beau, loufoque et original dans le milieu.

Après le village de Saint-Camille en Estrie, Petit-Saguenay est le troisième village au Québec à participer à l’initiative lancée par Fred Pellerin et ses complices. Petit-Saguenay est déjà reconnu pour la créativité de ses artisans, pour ses personnages originaux, pour son dynamisme culturel et pour ses paysages grandioses. L'objectif des POPS est de faire connaitre encore davantage ce qui fait la fierté des Saguenoises et des Saguenois au Québec en entier. Pour le lancement des POPS, sept produits, services, œuvres d’art et sites exceptionnels ont été reconnus.

La Voile du Fjord

Ce pendentif créé par l’artisan Philippe Boivin est une œuvre représentant le fjord du Saguenay gravée à la main sur acier inoxydable. On peut se le procurer à l'atelier de l'artisan et dans les différents évènements auxquels il participe.

Le pendentif la Voile du Fjord

La mouche Petit-Saguenay

Cette fameuse mouche est fabriquée depuis des années par Chantale Bernier et fait le plaisir des pêcheurs au saumon. On la retrouve en vente sur place au site de la Rivière Petit-Saguenay.

La Guitare en Bois de Poêle à Clovis

Fabriquée par le luthier Benoit Lavoie avec toute la passion qu'on lui connait, cette guitare met en valeur le bouleau jaune, arbre emblème du Québec et caractéristique des forêts de Petit-Saguenay. On peut rencontre l'artisan dans son atelier sur rendez-vous, s'il n'est pas déjà dans un salon à New York !

La Belle du Fjord

Cette table en bois massif de bouleau jaune ou d'érable est ornée de motifs de fer forgé très élaborés. C'est une création originale des artisans des Atliers Bois de Fer qui rend hommage à la rivière Petit-Saguenay qu'on surnomme la belle du fjord. On peut l'admirer dans la salle de montre de l'entreprise au coeur du village.

Les services de Gabriel Houde

Personnage reconnu dans toute la région, Gabriel Houde propose divers services de sécurité routière, en plus de déneiger des toits et d'offrir toutes sortes d'autres services domestiques à la population locale.

Le spectacle Marguerite

Marguerite est un spectacle à grand déploiement qui allie contes, chant choral, théâtre d’ombres et marionnettes géantes pour raconter l’histoire de Petit-Saguenay. En pause pour 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, l'équipe de Marguerite demeure active alors qu'un documentaire est en préparation.

Les couchers de soleil au quai de Petit-Saguenay

Le quai de Petit-Saguenay attirent les visiteurs de partout dans le monde qui viennent y admirer des couchers de soleil spectaculaires. Dans les mois de juin et d'août, on peut voir le soleil se coucher directement dans le fjord. De loin les plus beaux couchers de soleil dans la région !

Un été haut en culture... malgré tout !

Les POPS s'inscrivent dans la stratégie globale de développement culturel de Petit-Saguenay. Malgré la pandémie qui rend la vie culturelle plus compliquée, quatre intiatives culturelles se poursuivent tout de même à Petit-Saguenay. Odyssée, le tour guidé du village avec le conteur Élias Côté, sera offert tout le mois d'août. Il est également possible de visiter une exposition de peintures dans l'église juste avant le départ d'Odyssée. Un documentaire sur la création de Marguerite sera également diffusé au cours des prochaines semaines. Il est toujours possible d'essayer Racines, le parcours fantastique en réalité augmenté à L'Anse-Saint-Étienne.