Nouvelles

L’école du Vallon, au coeur de la communauté de Petit-Saguenay

11 février 2021

Texte écrit dans le cadre de la Semaine des régions de Place aux jeunes Saguenay-Le-Fjord, un organisme favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans au Saguenay et dans la Fjord-du-Saguenay.

 

Par Corinne Asselin, directrice du développement pour la municipalité de Petit-Saguenay
Crédit photos : Ève Breton-Roy

 

Entièrement rénovée au cours des années 2020 et 2021, l’école primaire de Petit-Saguenay est un exemple de ce à quoi ressembleront les écoles de demain. Ses grandes fenêtres encadrent des espaces collectifs lumineux et le mur végétal central contribue à purifier l’air. L’école aura la chance d'être équipé d'une cuisine collaborative et sa cour est bordée d’un amphithéâtre extérieur, de jardins et d’une serre.

La présente crise climatique et sanitaire symbolise un moment dans l’histoire qui nous oblige à repenser les structures de nos sociétés, nos modes de vie, nos façons d’être et d’agir. L’éducation doit être au au cœur de ces transformations puisque c’est le moteur qui orientera et déterminera la portée de notre action collective. Penser à l'école en y intégrant un souci pour des considérations écologiques et sociales est désormais incontournable. Plusieurs initiatives médiatisées en ce sens démontrent cette effervescence du côté scolaire, et l'école du Vallon s'y inscrit de façon exemplaire.

Ce projet avant-gardiste est une chance inouïe pour les enfants de Petit-Saguenay et des alentours qui pourront apprendre, expérimenter et évoluer dans un environnement stimulant, vert et lumineux. Les modes d’enseignement changent et s'adaptent aux réalités contemporaines. Le modèle classique et rigide, avec les rangs de bureaux d’élèves soigneusement alignés de la première à la dernière cloche de la journée, est progressivement délaissé pour une approche qui autorise davantage de liberté et de créativité. 

Au moyen de différentes techniques et approches pédagogiques alternatives, la démarche d’enseignement devient plus inclusive en respectant davantage les différents rythmes et modes d’apprentissages de chaque élève. Elle privilégie également un décloisonnement des classes, avec des espaces de collaboration entre les différents niveaux et des classes extérieures pour favoriser l’apprentissage en contact avec la nature.


Au dernier son des cloches, un monde de possibilités s’offrent dans ce lieu qui fera également le bonheur des plus grands. L'école s’inscrit dans une démarche qui vise à redynamiser les forces sociales et économiques du village de Petit-Saguenay, logé au creux des murailles rocheuses qui bordent le Fjord. 

Au bénéfice de l’ensemble de cette petite communauté rurale, ce lieu a le potentiel d’accueillir des cuisines collectives, résidences d’artistes, expositions, projections cinématographiques, ateliers collaboratifs, assemblée citoyenne, conférences, université d’été, classes de yoga, et plus encore ! 

Le contexte actuel inédit, qui présente son lot de difficultés, nous contraint à vivre dans le monde du numérique, ce qui attise plus que jamais le besoin de se retrouver en communauté. Lorsque la situation le permettra de nouveau, l’école ne demandera qu’à être investie et appropriée par les citoyennes et citoyens qui voudront bien l’animer, au rythme de la vie communautaire et culturelle de la municipalité.