Nouvelles

Le budget participatif : une occasion en or de concrétiser une idée !

12 avril 2021

Les citoyennes et les citoyens sillonnent le territoire au quotidien et connaissent les besoins de leur communauté. Le budget participatif est une démarche qui leur offre l’occasion de proposer des idées pour améliorer leur milieu de vie et de décider de l’affectation d’une partie du budget municipal. La municipalité est un palier de gouvernement de proximité qui travaille à soutenir les initiatives citoyennes. Le vote pour le projet préféré est ouvert à l'ensemble de la population, ce qui s'inscrit dans un processus de démocratisation de l’accès à la gestion des fonds publics. Le budget participatif de la municipalité alloue 25 000$ au projet choisi par la communauté dans deux volets : 20 000$ pour le volet citoyen et 5 000$ pour le volet jeunesse. 

Nous pouvons collectivement être fiers que Petit-Saguenay soit l’une des premières municipalités rurales au Québec à avoir alloué une partie de son budget à un processus de prise de décision ouvert et décentralisé.

Quels peuvent être des exemples de projets qui servent l'intérêt de la communauté?

On peut penser par exemple à des aménagements à des fins sportives et récréatives, que ce soit pour l’escalade, le vélo, ou encore des jeux d'eau. Une thématique intéressante pourrait être les aménagements paysagers: par exemple, proposer l’achat de matériaux pour construire des bacs publics avec légumes et fines herbes à la disposition des passants, des arrangements floraux ou la plantation d’arbres fruitiers. Également, nous pourrions penser à la bonification du mobilier urbain : des bancs pour s'asseoir, des chaises-longues pour s’étendre ou lire, des BBQ extérieurs communautaires, des bornes d’accès wifi ou vélos en libre-service. Il pourrait également s’agir de financer l’acquisition de livres ou d'œuvres d’arts, ou tout autre proposition qui favorise la présence des arts et la culture dans le village, comme la réalisation d’une fresque murale. 

Si vous êtes inspirés par une thématique et avez besoin de soutien pour transformer votre idée en proposition étoffée, vous pouvez rejoindre Corinne Asselin, en charge du développement à la municipalité, au 418-272-2323 poste 3311. Nous pouvons vous aider à mettre sur papier votre projet qui sera présenté à l’assemblée publique numérique le 29 avril prochain à 18h30.

Pour plus d'information sur les objectifs et critères de la démarche, rendez vous sur la page du Budget participatif. Vous avez jusqu'au dimanche19 avril prochain pour remplir un formulaire de dépôt avec une description du projet ainsi qu'un budget.

À vos crayons ! 

 

Photo de couverture : Ève Breton-Roy dans le Trait d'Union