Nouvelles

La municipalité de Petit-Saguenay a 100 ans!

11 mars 2019

En 2019, la municipalité de Petit-Saguenay fête son 100e anniversaire, ce qui est une occasion parfaite pour se replonger dans une histoire riche et découvrir un milieu dynamique. Vous pouvez vous joindre à la fête de plusieurs façons, que ce soit en partant à la découverte de l'histoire de Petit-Saguenay, en participant à l'un des nombreux évènements qui ponctueront cette année de festivités, en découvrant les beautés de Petit-Saguenay ou en participant à l'une des quatre activités culturelles qui ont été créées pour l'occasion.

Plus que 100 ans d'histoire

 

Si nous fêtons la fondation de la municipalité en 1919, nous souhaitons également souligner plus de 180 ans d'occupation permantente de Petit-Saguenay et même davantage. L'histoire de Petit-Saguenay remonte aux glaciations qui ont forgé ses montagnes, aux Amérindiens qui ont fréquenté son territoire pour la chasse et la pêche, à la Compagnie de la Baie d'Hudson qui y pratiquait une pêche au saumon, avant d'en venir aux premiers établissements permanents avec l'arrivée de la Société des Vingt-et-Un en 1838. Cette histoire, vous pouvez la découvrir en consultant nos capsules historiques qui sont diffusées hebdomadairement.

Consulter la programmation

Le comité organisateur des fêtes du 100e vous a préparé un programme d'activité qui laisse toute la place à la culture locale et régionale. Au menu : un spectacle historique, un tour guidé avec le conteur Élias Côté, un parcours fantastique en réalité augmenté dans l'univers du village disparu de Saint-Étienne et une exposition historique. Consultez la programmation détaillée et planifiez votre prochaine visite à Petit-Saguenay.

Visiter Petit-Saguenay

Petit-Saguenay regorge de superbes endroits à visiter, d'activités de plein air à pratiquer, d'artisans créatifs à rencontrer et d'hébergement accueillant et chaleureux. Profitez des fêtes du 100e anniversaire pour découvrir ou redécouvrir Petit-Saguenay!