Nouvelles

Des réussites en 2020 à Petit-Saguenay !

1 janvier 2021

L'année 2020 n'aura pas été facile mais plusieurs projets ont tout de même été réalisés à Petit-Saguenay au cours de l'année.

Nous célébrons aujourd'hui les réussites de 2020 pour bien commencer 2021 !

 

 

Les Projets Originaux de Petit-Saguenay (POPS)

 

Petit-Saguenay a maintenant une nouvelle certification pour les produits locaux, en partenariat avec Fred Pellerin, ses complices de Saint-Élie-de-Caxton et nos amis de Saint-Camille. Une belle réussite qui met en valeur le savoir-faire et l'originalité des gens d'ici !

Les Produits Originaux de Petit-SaguenayCrédit photo : Cécile Hauchecorne


 

Le nouveau système d'irrigation des Semences Saguenoises

 

Les Semences Saguenoises continuent leur expansion en se dotant d'un nouveau système d'irrigation à gravité. Plus aucune sécheresse ne sera à leur épreuve !


 

Les rénovations à l'École du Vallon

 

Des investissements de l'ordre de 3,5 M$ ont été réalisés à l'École du Vallon, qui peut maintenant se targuer du titre de la plus belle école primaire au Québec !

Crédit photo : Ève Breton-Roy


 

L'ouverture du Casse-croûte du Vieux Collège

 

Il n'y avait plus de casse-croûte à Petit-Saguenay depuis la fermeture du Petit Creux il y a quelques années. L'OTJ de Petit-Saguenay a remédié à la situation en ouvrant un casse-croûte au coeur du village.


 

La réfection des sentiers

 

Des travaux d'aménagement ont été effectués sur 4 sentiers de Petit-Saguenay : la Savane à Pierrot, le sentier des Vallées, le Mont Alphée et le Cap à Don Jean. Les travaux se termineront en 2021, mais déjà de nombreux marcheurs ont profité des nouveaux aménagements.

Crédit photo : Manon Landry


 

La sauvegarde de la Co-op

 

Le milieu s'est mobilisé avec succès pour éviter la faillite de la Co-op de consommation de Petit-Saguenay. La solidarité s'est même rendue jusqu'à L'Anse-Saint-Jean, où la boulangerie Nuances de Grains et la microbrasserie la Chasse-Pinte ont toutes deux organisé des levées de fonds pour appuyer la sauvegarde de notre Co-op.


 

La rénovation de la piscine du Village-Vacances Petit-Saguenay

 

Malgré une année difficile, le Village-Vacances a tout de même réussi à investir 150 000 $ pour réparer sa piscine, qui sera désormais chauffée ! Les aménagements devraient se terminer à temps pour la saison 2021 et tout le monde profitera d'infrastructures nettement améliorées.

Crédit photo : Charles-David Robitaille


 

Maintien du nombre de classe à l'école du Vallon

 

À la suite d'une mobilisation du milieu, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay a annoncé le maintien du nombre de classes à l'École du Vallon. Une belle victoire !

Crédit photo : Ève Breton-Roy


 

Des travaux majeurs sur le chemin Saint-Étienne

 

Quatre sections du chemin Saint-Étienne ont été réparées en 2020, grâce à une contribution du Ministère des Transports du Québec. Les travaux d'environ 500 000 $ ont été bien accueillis par les résidents et les visiteurs.

Travaux routiers sur le chemin Saint-Étienne


 

Une nouvelle étable pour la ferme Christoc

 

2020 a été une grosse année pour la ferme Christoc qui a pu déménagé ses vaches dans une étable toute neuve, construite avec beaucoup de patience au cours des deux dernières années. Une grande réussite !

Crédit photo : François Gaudreault


 

Des pistes de ski de montagne à Petit-Saguenay !

 

Deux nouvelles pistes de ski de montagne ont été aménagées cet automne derrière l'Aréna Roberto-Lavoie et seront accessibles très bientôt aux amateurs de ski hors piste. Un projet réalisé avec l'appui de la MRC du Fjord-du-Saguenay et de la Fédération québécoise de la  montagne et de l'escalade (FQME).

Crédit photo : Manon Landry


 

Rétablissement partiel des services au CLSC du Fjord

 

Alors que le CIUSSS du Saguenay - Lac-Saint-Jean avait décidé de fermer le CLSC du Fjord de L'Anse-Saint-Jean pour une durée indéterminée, une forte mobilisation de tout le Bas-Saguenay aura permis de rétablir une partie des services, avec la garantie que tous les services seront remis en place au printemps 2021.

Crédit photo : Gilles Munger.