Nouvelles

Des investissements publics et privés pour relancer l'économie locale

20 juillet 2020

Pour faire face aux conséquences dramatiques de la pandémie mondiale de COVID-19, la municipalité de Petit-Saguenay met en oeuvre un plan de relance avec ses partenaires publics et privés. En 2020 et 2021, ce sont plus de de 1,5 M$ d'investissements qui seront réalisés par la municipalité seulement et près de 1,5 M$ d'investissements supplémentaires pourraient encore être annoncés au cours des prochains mois pour 2020. Les institutions et les entreprises privées ne sont pas en reste, puisque qu'un investissement de plus de 3 M$ est en cours à l'École du Vallon, que Scierie Petit-Saguenay prépare un investissement majeur au cours des deux prochaines années pour moderniser ses installations et que le Village-Vacances investira 225 000 $ pour mettre à niveau sa piscine.

Des investissements dans les infrastructures

La municipalité réalise d'abord des investissements d'environ 600 000 $ pour faire la réfection d'un kilomètre de chaussée sur le chemin Saint-Étienne, grâce à une contribution du Ministère des Transports. Les investissements principaux sont réalisés sur les côtes des deux côtés du Lac des Chicots, à proximité de l'entrée du chemin des Boudreault et dans le secteur des Semences Saguenoises. Un autre investissement de 540 000 $ sera réalisé en 2021 sur les conduites d'eau potable et d'eaux usées sur les rues William-Houde et Dumas. Cette fois, le projet sera financé par le Ministère des Affaires Municipales. Un projet estimé à 400 000 $ est également en analyse auprès du Ministère des Transports pour reconstruire les chemins Saint-Louis Est et Ouest dans le secteur de la Grosse-Île et pourrait se concrétiser en 2021. Un autre investissement estimé à plus de 1 M$ est également en attente de financement du côté du Ministère de la Sécurité Publique pour réparer un segment de la rue Eugène-Morin qui a été endommagé par un glissement de terrain en 2017.

En plus de ces projets majeurs d'investissement, la municipalité investira près de 120 000 $ pour faire des travaux d'entretien et de réfection sur la rue Eugène-Morin, la rue du Quai, le chemin Saint-Louis et le chemin Camil-Lavoie. Ces interventions seront réalisées avec les transferts provenant du député de Dubuc, de la Ministre des Transports et des budgets municipaux. Elle installera également une trentaine de lampadaires dans des secteurs de son territoire où la population locale pratique la marche et où des zones d'ombre persistent, principalement sur la rue du Quai, la rue Tremblay, la rue Dumas, la route 170 (secteur Saint-Antoine et Saint-Marc) et le rang Saint-Étienne. Ce investissement de 55 000 $ a été rendu possible grâce à une aide financière du Ministère des Affaires Municipales.

branchement d'un réseau d'eau

Des investissements en loisirs, sports et vie communautaire

La municipalité a rénové récemment le kiosque du terrain de balle et a installé deux abris à pique-nique le long du chemin du Quai pour un investissement total de 15 000 $. Elle attend également des nouvelles de la demande de financement de l'OTJ de Petit-Saguenay au Ministère de l'Éducation pour faire une réfection majeure du terrain de balle, un projet estimé à 90 000 $. La municipalité et l'OTJ ont également investi conjointement un peu plus de 20 000 $ pour aménager un casse-croûte au coeur du village, ce qui diversifie l'offre de restauration dans le secteur déjà bien desservi avec le Café Bistro Léz'Arts et la Co-op de consommation de Petit-Saguenay. Le tableau indicateur et la limerie de l'Aréna Roberto-Lavoie seront également changés, un investissement de 20 000 $. L'église n'est pas en reste, puisqu'un investissement de 20 000 $ sera réalisé pour faire la réfection du parvis en béton texturé.

Bâtiment du coeur du village

Des études et des projets de développement concrets

La municipalité investira 67 000 $ pour la réfection des sentiers de proximité suivants : le sentier de la Savane à Pierrot, le sentier du Cap à Don Jean, le sentier des Vallées et le sentier du Lac Alphée. Ces investissements sont rendus possible grâce à une contribution financière du Ministère de l'Éducation. Un investissement de 25 000 $ sera également réalisé par la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade pour aménager des pistes de ski hors piste à proximité du coeur du village. Le projet est financé par la MRC du Fjord. Un projet d'investissement de 400 000 $ est également à l'étude pour implanter un système de chauffage à la biomasse pour l'église, l'école du Vallon et le Gîte Escale au Presbytère. Les études, au coût de 18 000 $, ont été financées par Transition énergétique Québec, la SADC du Fjord et la Commission scolaire.

Plusieurs études sont également en cours et pourraient déboucher sur des investissements majeurs en développement économique au cours des prochaines années. Une étude financée par la MRC du Fjord devrait permettre de déterminer si des économies d'environ 1 M$ sont possibles dans le projet de réaménagement du quai. Des plans sont également en préparation pour réaménager le coeur du village pour faciliter l'interception des touristes de passage : nouvelle promenade, espaces de stationnement supplémentaires, pont piétonnier sur la rivière et installations sanitaires et de loisirs dans le Parc de la Croix. L'investissement et pour l'instant estimé à environ 1,2 M$. L'étude a également été financée par la MRC du Fjord. Des études sont également en cours pour préparer un projet de développement domiciliaire écologique et participatif sur la rue Eugène-Morin. Ce projet d'écoquartier pourrait permettre l'établissement de plusieurs jeunes familles à Petit-Saguenay.

La municipalité finalise également ses travaux sur un plan de marketing territorial pour orienter son action en matière d'attractivité et de marketing touristique au cours des prochaines années. Cette étude a été réalisée au coût de 12 000 $ et a été financée par la SADC du Fjord. Des campagnes de marketing seront également préparées au cours des prochains mois pour faire la publicité de notre école primaire - qui sera l'une des écoles les plus avant-gardistes au Québec quand les travaux en cours seront complétés - et du dynamisme de nos familles. Le comité culturel de Petit-Saguenay prépare également une campagne de promotion des produits de Petit-Saguenay, qui sera lancée le 4 août prochain et qui devrait faire grandement rayonner nos artisans et nos attraits touristiques.La savane à Pierrot

Du soutien pour les entreprises

En cette période de crise économique, la municipalité a prévu un budget de 50 000 $ pour venir en aide aux entreprises qui auront des difficultés économiques ou qui désireront réaliser des investissements. Cette aide s'ajoute au prêt de 25 000 $ accordé à la Co-op de consommation de Petit-Saguenay au cours de l'hiver. Des promoteurs n'ont pas attendu l'annonce de ce programme pour préarer des investissements importants à Petit-Saguenay. Scierie Petit-Saguenay, d'abord, prépare un investissement majeur au cours des deux prochaines années pour moderniser complètement son usine de sciage de peuplier faux-tremble. Le Village-Vacances Petit-Saguenay, pour sa part, prévoit un investissement de plus de 225 000 $ en 2020 pour mettre entièrement à niveau sa piscine. Le Village-Vacances prépare également un projet majeur d'investissement pour les prochaines années. Le Café Bistro Léz'Arts réalise de son côté des travaux pour réaménager sa terrasse. Deux promoteurs privés préparent quant à eux des projets d'investissement important à Petit-Saguenay dans le domaine touristique et agroalimentaire.