Nouvelles

Des consultations avant l'adoption du budget 2020

9 décembre 2019

La municipalité de Petit-Saguenay tient cette année un exercice de consultation citoyenne avant d’adopter son budget 2020. Dans un esprit de démocratie participative, les citoyens et les citoyennes pourront ainsi voter sur une série de mesures fiscales et budgétaires, qui orienteront ensuite les décisions du conseil municipal.

Pour le maire Philôme La France, l’exercice s’inscrit en droite ligne avec le budget participatif qui a été implanté en 2018 dans la municipalité : « Avec le budget participatif, nous avons confié la décision sur l’utilisation d’une portion du budget de la municipalité aux citoyens. Avec ces consultations budgétaires, nous voulons franchir une étape supplémentaire en donnant l’occasion aux Saguenoises et aux Saguenois de se prononcer sur l’ensemble du budget de la municipalité. »

Une assemblée publique se tiendra donc le 13 décembre prochain à 18 h 30 au Centre des loisirs de l’Aréna Roberto-Lavoie. Cette assemblée servira à présenter les principales orientations budgétaires de la municipalité et les citoyens pourront ensuite se prononcer sur celles-ci en remplissant un questionnaire. Il est déjà possible de consulter le document de présentation du budget en ligne ou de remplir le questionnaire en ligne pour ceux et celles qui ne peuvent participer à l'assemblée publique..

« Les résultats de la consultation seront présentés au conseil lors de la séance du 16 décembre. Celui-ci s’est déjà engagé à respecter les orientations de la population. Si par exemple la majorité des citoyens s’oppose à la hausse de la taxe de voirie pour financer une accélération des investissements routiers, nous agirons en conséquence » a ajouté le maire La France.