Zones propices au développement

Secteurs de développement

Le plan d'urbanisme de la municipalité de Petit-Saguenay identifie des secteurs spécifiquement pour le développement commercial et industriel. D'autres secteurs peuvent également se prêter au développement d'entreprises récréo-touristique ou agroalimentaires, ainsi qu'aux développements domiciliaires ou de villégiature.

Zones industrielles

On retrouve deux zones à vocation industrielle dans la municipalité. La première et la plus importante est située sur la route 170 et est présentement occupée par l'usine de sciage de Scierie Petit-Saguenay. Une grappe industrielle dans le domaine forestier pourrait se développer autour de cette entreprise.

La seconde zone industrielle se situe dans le périmètre urbain, soit sur le chemin du quai à proximité de la municipalité de Petit-Saguenay. Cette zone est déjà occupée par les étangs épurateurs du système de traitement des eaux usées de la municipalité, mais des terrains pourraient être disponibles pour d'autres développements.

L'une des deux zones industrielles de Petit-Saguenay (en gris sur la carte), qui inclut l'usine de Scierie Petit-Saguenay

Zones commerciales

Plusieurs zones commerciales sont présentes dans le périmètre urbain. Elles sont toutes concentrées autour de la route 170, qui est la principale artère de la municipalité et aussi celle qui connait le plus important trafic, tant de la population locale, des gens en transit entre les régions de Charlevoix et du Saguenay ou des touristes et autres visiteurs.

De fait, presque tous les terrains qui bordent la route 170 sont zonés pour un usage commercial. Plusieurs entreprises sont d'ailleurs implantées dans ce secteur, qui est en plein essor depuis plusieurs années. On y retrouve des entreprises touristiques d'hébergement et de restauration, une épicerie qui fait également office de poste d'essence, une entreprise spécialisée dans l'expédition de colis et de marchandises, une entreprise de fabrication de meubles artisanales, des garages, un salon de coiffeur, un salon de toilettage pour chiens.

De nouvelles entreprises pourraient certainement s'y implanter également. L'industrie touristique locale connait une importante croissance et de l'hébergement supplémentaire ainsi que des offres différentes en restauration pourraient certainement fonctionner. Des boutiques de souvenir, d'artisanat et de produits du terroir pourraient aussi y avoir un bel avenir.

Des entreprises spécialisées dans les services professionnels, scientifiques et techniques pourraient aussi y ouvrir des bureaux satellites afin d'offrir leurs services au Saguenay - Lac-Saint-Jean et du côté de Charlevoix tout en permettant à leurs employés de profiter de la qualité de vie exceptionnelle qu'on retrouve à Petit-Saguenay.

Les abords de la route 170 au coeur du village de Petit-Saguenay (en rose foncé sur la carte) sont presqu'entièrement zonés pour un usage commercial.

Zones agricoles

Avec plus d'une centaine de lots compris dans la zone agricole permanente, soit environ 20% de l'ensemble de son territoire, Petit-Saguenay regorge de terres cultivables. Bien qu'une part importante de ces terres soit déjà occupée, il existe encore quelques secteurs qui mériteraient d'être davantage mis en valeur ou qui sont carrément en friche. Compte tenu de la superficie des terres disponibles et de la topographie particulière de Petit-Saguenay, le potentiel se situe surtout dans les produits de spécialité qui nécessitent des superficie moins grandes ou dans les petits élevages.

Une grande partie du territoire de Petit-Saguenay est zoné agricole. Plusieurs zones sont dévitalisées et pourraient être mises ne valeur.

Zones de villégiature

Le territoire de Petit-Saguenay est principalement composé de montagnes qui surplombent des vallées au creux desquelles on retrouve des cours d'eau et des lacs. Cette contrée sauvage est propice au développement de la villégiature avec ses nombreux animaux, ses forêts exceptionnelles et ses points de vue spectaculaires. Plus de 130 familles l'ont déjà comrpis en construisant un chalet à Petit-Saguenay. Un promoteur dynamique serait certainement en mesure d'en coivaincre des dizaines, sinon des centaines de plus de se construire une résidence secondaire à Petit-Saguenay.

La zone V68 (en orange sur la carte) offre un potentiel de développement très important de la villégiature.

Zones résidentielles

Trois zones sont présentement disponibles pour du développement résidentiel à l'intérieur du secteur urbain. Ces zones présentent des avantages indéniables. Dans deux cas, la topographie permettrait de construire des résidences avec une vue sur la vallée de la rivière Petit-Saguenay et sur la falaise. Ce secteur peut également déjà compter sur les services d'eau potable et sur un chemin pavé. Les égoûts sont disponibles à proximité. L'autre zone borde la rivière Petit-Saguenay, offre une vue magnifique sur la falaise et présente un excellent ensoleillement ainsi qu'un profil plat. Un promoteur qui souhaiterait réaliser un projet de développement domiciliaire innovateur à Petit-Saguenay serait certainement le bienvenu.

La zone H21 (en rose pâle sur la carte) serait particulièrement propice au développement domiciliaire, avec son terrain plat et sa proximité avec la rivière.