Nouvelles

Petit-Saguenay en fleurs!

31 juillet 2017

Le village de Petit-Saguenay est depuis longtemps reconnu pour la beauté de ses aménagements paysagers. Dans les années 80, alors que la municipalité participait au concours annuel Villes, villages et campagnes fleuris, il arrivait régulièrement que Petit-Saguenay remporte les grands honneurs régionaux. La municipalité avait même remporté un premier prix national en 1986 !

S'appuyant sur cette tradition, plusieurs efforts sont en cours depuis plusieurs années pour embellir encore davantage les espaces publics et inciter les citoyens à aménager leurs terrains. Voici 6 aménagements publics récents qui contribuent à embellir Petit-Saguenay.

Le Parc de la Croix

Autrefois en friche, ce parc situé sur les rives de la rivière Petit-Saguenay présente une magnifique collection de fleurs vivaces et d’arbustes. Aménagés et entretenus depuis plusieurs années par une vaillante équipe de bénévoles, l’endroit est idéal pour une petite ballade ou un pique-nique. Un kiosque vient d'y être installé et plusieurs autres aménagement sont prévus pour les prochaines années.

Le quai

Depuis peu, un nouvel abri a été installé sur le quai de Petit-Saguenay pour permettre aux visiteurs de se protéger du soleil ou des intempéries. Celui-ci est tout simplement spectaculaire avec sa charpente fabriquée selon la technique poutres et poteaux. Les bancs et les bacs à fleurs qui l’accompagnent permettent de bien profiter du paysage en attendant le coucher du soleil.

La promenade du coeur du village

Construite lors de la fermeture temporaire de l’usine de sciage de Petit-Saguenay il y a quelques années, cette promenade en bois longe la rivière en plein cœur du village de Petit-Saguenay. Avec ses bacs à fleurs et ses petits bancs en bois, c’est un endroit idéal pour flâner et observer la vie du village en été.

Les haltes à pique-nique du parc de la rue Tremblay

Le petit parc linéaire à l’entrée de la rue Tremblay accueille régulièrement des visiteurs qui viennent faire un petit arrêt à son kiosque à pique-nique donnant sur la rivière. Devant la popularité du lieu, la municipalité a décidé d’ajouter deux autres kiosques à pique-nique qui sont déjà fort achalandés.

L’entrée de la rue Tremblay

Ancienne rue principale de la municipalité, la rue Tremblay s’ouvre là où la route 170 rencontre la rivière Petit-Saguenay. Elle accompagne la rivière sur quelques centaines de mètres, puis cède sa place au chemin du Quai, qui prend le relai jusqu’au Saguenay. Afin d’inviter les visiteurs à emprunter cette rue pittoresque, un superbe aménagement floral a été réalisé il y a quelques années à la croisée de la rue Tremblay et de la route régionale.

Le terrain de balle molle

Le terrain de balle est fréquenté régulièrement autant par les touristes que par les citoyens. De nouveaux bacs à fleur ont également été installés sur place cette année pour habiller cet espace ouvert. Après un snack sur l’une des tables à pique-nique présentes sur place, il est possible de faire une petite promenade jusqu’à la rivière située tout juste à l’arrière du terrain de balle.

Petit-Saguenay, toujours plus belle

Avec ces différents aménagements publics, le village de Petit-Saguenay s’embellit chaque année davantage. Mais c’est surtout la participation des citoyens et des citoyennes à cet effort collectif qui transparait. Les terrains privés sont bien entretenus et particulièrement fleuris, pour le plus grand bonheur de tous. Cette année, l’utilisation de la marguerite, la nouvelle fleur emblème de la municipalité, dans les aménagements est à souligner.

À l’approche du 100e anniversaire de la municipalité, de nouveaux aménagements sont prévus un peu partout sur le territoire, pour que Petit-Saguenay puisse continuer de fleurir et de s’embellir pour encore 100 autres années!