Nouvelles

Découvrez 6 activités qui font de Petit-Saguenay une destination de plein air d'avenir au Québec

6 juin 2017

À l'heure de la vie active et des saines habitudes de vie, on recherche constamment de nouveaux paysages vivifiants à découvrir, de nouvelles activités excitantes à essayer ou tout simplement des endroits pour avoir un contact privilégié avec la nature. En plein coeur du majestueux fjord du Saguenay, le village de Petit-Saguenay a tout à offrir aux amants de la nature et aux amateurs d'émotion forte. Voici donc 6 activités pour tous les goûts qu'on peut pratiquer dans l'un des plus beaux villages au Québec.

1. Admirer des vues spectaculaires sur le fjord du Saguenay

Petit-Saguenay a la chance de compter sur deux des plus beaux accès au fjord du Saguenay, avec son quai qui offre une vue exceptionnelle de 27 km sur le fjord et la plage de l'Anse Saint-Étienne d'où l'on observe quotidiennement des bélugas. Trois sentiers spectaculaires y débutent : Le sentier des Poètes au quai; le sentier de Pic-au-vent et le sentier de la Pinède à l'Anse Saint-Étienne. Mais l'offre de sentiers à Petit-Saguenay ne s'arrête pas là ! Le Monde enchanté de mon enfance, la rivière Petit-Saguenay et le sentier des Vallées proposent des points de vue spectaculaire sur le fjord du Saguenay, la rivière à saumon, le village et les vallées verdoyantes de l'arrière-pays.

2. Descendre la rivière Petit-Saguenay en canot

Les amateurs d'aventure douce seront servis avec la descente sur les eaux mortes de la rivière Petit-Saguenay. Le parcours de plus de 12 kilomètres dans des méandres de rivière d'une grande biodiversité, avec de belles plages pour faire un arrêt pique-nique ou baignade, font de cette activité un moment de pur ressourcement pour les familles. Il est même possible de pêcher la truite tout doucement en descendant la rivière !

3. Faire de l'escalade sur des parois spectaculaires, été comme hiver

Amateurs d'escalade, vous trouverez votre compte en vous rendant au Paradis, un site d'escalade méconnu présentant deux voies pour les grimpeurs expérimenté (5,9 et plus). L'endroit ne s'appelle pas le Paradis pour rien ! La paroi, concave à la manière d'un amphithéâtre, longe un cours d'eau et un petit lac foisonnants de vie aquatique. L'enregistrement est obligatoire auprès de la ZEC de L'Anse-Saint-Jean et la période de la chasse est à éviter. L'hiver, il est également possible de faire de l'escalade de glace, notamment sur la falaise qui borde le village de Petit-Saguenay, sur les falaises du Cabanage, à la chute du Cheval Tom sur la rivière Petit-Saguenay, mais aussi dans la vallée de la rivière du Portage.

4. Découvrir les profondeurs du fjord du Saguenay en plongée sous-marine

Le quai de Petit-Saguenay est un endroit privilégié pour démarrer une journée d'exploration des fonds marins du fjord du Saguenay. Chaque été, des amateurs de plongée s'y retrouvent pour se rendre entre autres du côté de l'Île Saint-Louis, où l'on peut observer plusieurs représentants surprenants de la faune et la flore sous-marine. L'activité se fait toujours en équipe et elle est recommandée aux plongeurs d'expérience seulement à cause des conditions spécifiques au fjord qui s'apparentent à de la plongée de nuit.

5. Aller à la rencontre des mammifères marins du fjord en kayak

Avec sa superbe plage est ses parois rocheuses, l'Anse Saint-Étienne est un petit paradis pour les amateurs de kayak de mer. On y rencontre régulièrement des phoques, des bélugas et des oiseaux marins, que l'on peut observer de près ou de loin. Des expéditions guidées en kayak de mer sur le fjord du Saguenay sont proposées tous les jours au Village-Vacances Petit-Saguenay.

6. Descendre la rivière Petit-Saguenay en rafting ou en kayak de rivière

Chaque année, la rivière Petit-Saguenay devient accessible pour les amateurs d'eau vive pendant tout le mois de mai à la faveur de la crue des eaux. Il est alors possible de descendre la rivière à partir du pont du chemin des Chutes jusqu'au fjord du Saguenay ! Pour les amateurs expérimentés et les néophytes, le rendez-vous annuel c'est le Festival d'eau vive du Bas-Saguenay qui a lieu lors de la fin de semaine de la Fête des mères.

Extra : camper en famille

Plein air rime aussi avec camping. Et à ce niveau, Petit-Saguenay est choyé ! Le camping du Village-Vacances Petit-Saguenay offre des vues spectaculaires sur le fjord du Saguenay, alors que le camping de la rivière Petit-Saguenay est bercé par le son de la rivière qui s'écoule à proximité.