Nouvelles

5 activités hivernales à faire en famille à Petit-Saguenay

5 décembre 2016

Pendant que le sud du Québec se cherche de la neige à chaque hiver, Petit-Saguenay reçoit en moyenne entre 5 et 6 mètres de neige par année. Les montagnes qui traversent le paysage deviennent alors un vaste terrain de jeu pour les amateurs de pleine air. Voici quelques activités que pratiquent les Saguenois et les Saguenoises et qui pourront vous inspirer pour vos prochaines vacances hivernales à Petit-Saguenay.

Gravir les montagnes et arpenter les vallées en raquettes ou en ski hors piste

Le village de Petit-Saguenay en hiver

Les Saguenois et les Saguenoises sont reconnus pour être de grands marcheurs. Quand l’hiver survient, ils troquent leurs souliers de marche pour les raquettes ou les skis hors piste. L’un des réseaux de sentiers préférés des habitués est sans contexte le Monde enchanté de mon enfance, avec ses belvédères qui offrent des vues spectaculaires sur le fjord du Saguenay, le village de Petit-Saguenay et l’arrière-pays.

D’autres options s’offrent au visiteur. Le sentier de la rivière Petit-Saguenay est encore plus paisible en hiver qu’en été. Le chemin du quai, qu’il faut partager avec les motoneigistes, nous amène directement au fjord du Saguenay dans une randonnée accessible à l’aboutissement on ne peut plus spectaculaire. Finalement, la rivière Petit-Saguenay est longée en grande partie par un magnifique sentier, peu accidenté, où chaque méandre apporte un nouveau paysage.

Patiner ou jouer au hockey à l’Aréna de la Vallée

Aréna de la Vallée

Petit-Saguenay abrite le seul glace intérieure du Bas-Saguenay : l'Aréna de la Vallée. Des gens de tous les villages aux alentours déferlent sur Petit-Saguenay plusieurs fois par semaine pour pratiquer leur sport d'hiver préféré. Avec les activités offertes aux jeunes dans le centre des loisirs attenant, l’aréna s’anime ainsi tous les soirs.

Les visiteurs qui apportent leur équipement peuvent participer au patinage libre quotidien ou se joindre au hockey libre tous les vendredis soirs. Après avoir sué sur la glace, la soirée se poursuit au bar du centre des loisirs avec une assiette de nachos, une bonne bière de microbrasserie et une partie de billard.

Skier au Mont-Édouard

Le Mont-Édouard

Dans le village voisin de L’Anse-Saint-Jean, à seulement 15 minutes de Petit-Saguenay, le Mont-Édouard est une station de ski remarquable. Avec ses 450 mètres de dénivelé, son enneigement naturel exceptionnel et son vaste territoire consacré au ski hors piste et à la haute route, le Mont-Édouard est certainement l’un des secrets les mieux gardés au Québec. Le temps d’attente aux remonte-pentes est faible, l’ambiance est chaleureuse et la neige est toujours au rendez-vous !

S’amuser sur un superbe sentier de motoneige enneigé

Sentier de motoneige

Le sentier de motoneige 383, qui relit L’Anse-Saint-Jean à Baie-Sainte-Catherine via Petit-Saguenay, est reconnu pour la qualité de son enneigement et ses paysages de montagne exceptionnels. Loin des « autoroutes de motoneige » que l’on retrouve du côté des Mont-Valins ou des « sentiers de glace » qui parsèment le sud du Québec, ce sentier est véritable paradis de la neige en dehors des sentiers battus.

Petit-Saguenay constitue une très belle halte sur ce sentier, que ce soit pour un repas à la Coop de consommation ou pour une nuit dans l’un des nombreux gites de Petit-Saguenay. Une petite escale au quai est aussi de circonstance, pour prendre quelques photographies de la vue spectaculaire qu’on y retrouve sur le fjord du Saguenay.