Nouvelles

3 bonnes raisons de participer à la 7e édition du Festival d’eau vive du Bas-Saguenay

18 avril 2017

À chaque printemps, alors que les rivières sont en crue, des amateurs de rafting et de kayak d’un peu partout au Québec se donnent rendez-vous à Petit-Saguenay pour le Festival d’eau vive du Bas-Saguenay. Voici 3 bonnes raisons pourquoi vous devriez être de l’aventure cette année.

Pour découvrir les beautés naturelles de la rivière Petit-Saguenay

Rafting sur la rivière Petit-Saguenay

Des chutes de Saint-Antoine jusqu’au fjord du Saguenay, la rivière Petit-Saguenay se fraye un chemin entre falaises escarpées et berges boisées. Le trajet débute tout doucement sur des eaux mortes où l’on rencontre plein de représentants de la faune ailée tout en se préparant à vivre des émotions fortes. Puis, on affronte les rapides dans des méandres spectaculaires, on traverse un canyon et on aboutit au cœur du village de Petit-Saguenay. On en ressort avec des images plein la tête.

Parce qu’on peut vivre des émotions fortes en toute sécurité

Les kayakistes sont au rendez-vous pour le Festival d'eau vive du Bas-Saguenay

L’équipe du Festival est réputée pour l’attention qu’elle accorde à la sécurité. C’est pourquoi elle fait appel à une entreprise spécialisée dans le domaine – H2O Aventure et Expédition – et à une équipe de guides chevronnés qui connaissent bien la rivière. Tous les participants sont équipés de combinaisons isothermiques, de vestes de flottaison et de casques. Sur l’eau, les raftings sont accompagnés de plusieurs embarcations de sécurité qui ont comme rôle de récupérer les participants tombés à l’eau. En 7 ans de pratique, aucun accident sérieux n’a été recensé lors du festival.

Pour pratiquer un sport excitant sur une rivière technique

Les kayakistes sont au rendez-vous sur la rivière Petit-Saguenay

La période de la crue du printemps est à peu près la seule période au cours de laquelle il est possible de pratiquer les sports d’eau vive sur la rivière Petit-Saguenay. C’est à ce moment que les rapides se gonflent et offrent des vagues et du courant suffisamment forts pour rendre la descente en rafting et en kayak excitante. Plusieurs rapides ont des particularités techniques qui permettent aux plus expérimentés de vraiment s’amuser et aux néophytes de vivre tout un baptême de l’eau vive.